Vaincre la dépendance sexuelle

Si tu es tombé dans ce piège de l’ennemi, que peux-tu faire? Voici quelques étapes pratiques pour t’en libérer.

La dépendance sexuelle est de loin la dépendance la plus courante dans l’Eglise aujourd’hui. Pourtant, bien des hommes ne croient pas – ou peut-être ne sont pas prêts à admettre – qu’ils ont un problème. Tu sauras que tu as besoin d’être libéré d’une dépendance sexuelle si tu te retrouves dans une situation dans laquelle:

  • tu as le sentiment que ton comportement doit rester secret
  • tu as toujours plus besoin de «cette» manière d’agir pour être satisfait
  • tu essaies constamment de changer un certain comportement et tu échoues constamment
  • tu continues d’agir d’une certaine manière tout en sachant que ton épouse n’est pas d’accord et que cela affecte ta relation avec elle.

Reconnais que tu es dépendant.

Personne ne peut aider quelqu’un qui est dépendant et qui nie son problème dans l’idée que tous les hommes agissent de cette façon. Pour t’en sortir, tu dois arrêter de te mentir. Rappelle-toi que notre Père céleste voit tout et connaît tout. Il connaît chacune de tes pensées. Il connaît tes luttes dans ce domaine. Il a entendu chaque prière que tu lui as adressée pour vaincre ta manière secrète d’agir. Et il veut que tu sois libre! Il sera avec toi dans ce combat.

Commence à rendre des comptes à d'autres hommes. Par définition, il n’est pas possible d’être libéré d’une dépendance sans aide. Si tu penses que tu pourras te débrouiller tout seul, c'est la manière la plus sûre d’échouer. Tu as besoin d’aide pour que la situation s’améliore. Je rencontre tellement d’hommes chrétiens piégés par une dépendance et qui essaient de s’en sortir par eux-mêmes. Ils ont mémorisé 1 Jean 1:9: «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout péché.» Le problème est que ce verset promet le pardon, pas la guérison. Tu as besoin d’être guéri de ta dépendance sexuelle et, pour cela, il faut revenir quelques pages en arrière dans la Bible, à Jacques 5:16: «Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité.»

«Rendre des comptes», être responsable face à quelqu’un, est un outil biblique très puissant pour la guérison. Si tu veux être guéri de ta dépendance, tu dois être prêt à t’humilier devant un autre homme et à confesser la vérité de ton péché. Les Ecritures déclarent que, si tu confesses ton péché à quelqu’un et si vous priez l’un pour l’autre, tu seras guéri. Tu recevras aussi la grâce dont tu as besoin pour vivre une vie pure, car Dieu dit dans sa Parole qu’il «résiste aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles» (Jacques 4:6). Jusqu’au moment où j’ai été d'accord de m’humilier devant un autre homme, j’ai été prisonnier de mes comportements. Quand j’ai commencé à rendre des comptes à quelqu’un d’autre, j’ai commencé à me libérer.

Joins-toi à un groupe de soutien.

Les groupes de soutien sont là pour aider les hommes à vaincre toutes les dépendances, et cela inclut la dépendance sexuelle. Tu te trouves peut-être une excuse pour ne pas participer à un tel groupe – tu es riche ou connu, tu as une position importante dans la société, et cela t’inquiète que l’on te reconnaisse. J’ai conseillé des hommes dans tout le pays pendant de nombreuses années, et je n’ai jamais vu une seule fois que l’anonymat fondé sur la confiance ait été trahi. Ces groupes de soutien sont composés d’hommes qui comprennent tes luttes et qui ont tout entendu. C’est un endroit sûr où commencer à guérir. Tu peux trouver des indications supplémentaires sur ce thème, en particulier des livres, sur le site internet www.sexaddict.com

Source: Charisma, juillet 2002

© 2014 Chaback