Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Satan désire notre adoration

Le processus de rupture entre les hommes et Dieu concerne le lien privilégié qui relie l’homme à son Créateur. Ce lien précieux réside dans l’amour. Aimer Dieu est le centre, le lien essentiel et vital autour duquel se joue le destin de l’homme. Cet amour spirituel se manifeste par l’adoration qu’il adresse à son Créateur. Dans l’exercice de cette communion librement consentie, il n’y a pas de contrainte. L’homme choisit d’adorer Dieu parce qu’il l’aime. L’adoration permet d’établir un lien spirituel privilégié qui établit une autorité divine sur l’homme. L’adoration est ainsi semblable à la décision d’électeurs qui «votent» pour choisir celui qui exercera l’autorité sur eux. Tout l’enjeu entre l’homme et Dieu se joue dans l’amour qui les unit.

Le désir du diable de prendre une place divine dans le cœur des hommes vise donc forcément à s’approprier l’adoration qui monte vers Dieu. Il les invite ainsi à se détourner de Dieu pour se prosterner devant lui. Ce détournement de l’adoration à son profit accorde un droit à Satan, qui peut les dominer.

C’était clairement cette intention qu’il avait quand il a proposé son marché à Jésus: «Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.» (Matthieu 4:8-10) En offrant mon adoration à un autre que Dieu, je permets à une puissance spirituelle diabolique de prendre une autorité et des droits dans ma vie.

Dans le jardin d’Eden, l’acte qui a conduit à casser la communion entre Dieu et Adam est le premier maillon d’une longue chaîne d’actions similaires que l’humanité reproduit sans cesse. C’est ainsi que le «serpent» séducteur exerce constamment son influence dans l’Histoire. Concrètement, cette stratégie se manifeste par les nombreuses expressions de l’idolâtrie. Par ces cultes, le lien entre Dieu et l’homme est rompu, Satan obtient un droit sur les vies et cela entraîne toute la création dans une errance de vanité. Satan a tout intérêt à les éloigner de Dieu, car alors ils deviennent de plus en plus faibles et à sa merci.

L’emprise diabolique qui s’exerce dans le monde est proportionnelle à l’idolâtrie et à la méchanceté des hommes; c’est pourquoi le simple fait de vénérer les astres, des lieux, des objets, des animaux ou de pratiquer une forme ou une autre d’occultisme, de faire le mal ou de s’opposer à la volonté de Dieu créent des ouvertures qui donnent à Satan un pouvoir et lui permettent de contrôler nos ambitions, nos émotions, nos pensées et nos actes. Les résultats visibles sont la violence, le mal, la peur… Lorsqu’une société se laisse entraîner dans cette idolâtrie, cela contamine ses croyances et détruit les fondements qui en permettent la gestion. Le monde est malheureusement rempli d’exemples dans lesquels les processus de développement sont mis en échec par des superstitions cruelles et stupides.

Une fois placé sous la domination du diable, l’homme perd ses capacités de gérant et devient un esclave soumis. Ainsi, Satan obtient le droit d’habiter les cœurs et de contaminer la culture sociale par le mal. Cette malédiction détruit les vies, les familles, les villes et les pays. C’est pour contrer ce processus de destruction que la Bible dénonce fermement toutes les pratiques occultes, l’invocation des morts, l’idolâtrie, les sacrifices animistes, les superstitions, l’amour de l’argent, etc. C’est sûrement aussi pour cela que Dieu est tellement jaloux de notre adoration; il ne tolère aucun partage, car il en connaît le prix!

Source: Jacques-Daniel Rochat, Choisis la vie, pp. 26-30, résumé par Anne Kreis.

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique