Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Abus dans l'Eglise: quelques mises au point

Il n’y a pas de définition universellement reconnue quand nous parlons d’abus ou de tendance sectaire dans l’Eglise. Les limites sont floues et subjectives, voire culturelles; ce que l’un considérera comme abusif, l’autre le trouvera normal. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’exercice du pouvoir ou de l’autorité spirituelle des pasteurs en France et en Suisse pour voir que les normes ne sont pas les mêmes des deux côtés de la frontière. La tolérance d’une autorité forte est plus élevée chez les chrétiens français que suisses.

De quoi parle-t-on? Dans l’abus, nous allons utiliser l’autre pour satisfaire ses propres désirs, son ambition ou ses buts (même si ceux-ci sont bons et spirituels); les personnes sont utilisées comme des choses ou des moyens pour parvenir à ses fins. L’abus spirituel a en plus ceci de pervers qu’il utilise des arguments spirituels pour convaincre: des versets bibliques à l’interprétation douteuse, pris hors contexte ou constamment martelés, des pseudoprophéties ou des «directions divines» qui ressemblent à s’y méprendre aux désirs de l’abuseur. Qui oserait s’opposer à ces directions, puisqu’elles viennent de Dieu? L’abus de pouvoir interfère généralement avec la sphère privée des gens: l’abuseur impose ses vues, son fonctionnement ou ses exigences dans des sphères où il n’a pas une autorité directe. Dans l’abus sexuel, l’abuseur utilise sa position, son pouvoir ou la vulnérabilité de l’autre pour obtenir des services d’ordre sexuel. La tendance sectaire va souvent se manifester à cause des abus: il ne faut pas que les gens aient trop de contacts avec leur famille ou avec d’autres chrétiens ou églises (qu’on taxe de tièdes ou de pharisiens…) qui pourraient leur ouvrir les yeux.

Nuances… Attention, il y a des degrés de gravité divers dans ces différents abus; nous avons déjà tous utilisé la parole de Dieu à nos fins… et plus d’une fois! Il y a des cas limites où nous mettons un peu trop de pressions sur les gens pour qu’ils s’engagent dans nos activités. Soyons prudents et mesurés avant d’utiliser ce terme d’abus, au risque de faire de gros dégâts autour de nous. De même, une communauté peut passer par une phase momentanée d’abus ou de tendance sectaire, puis en prendre conscience, se repentir et changer. Quand les abus sont évidents et répétés, il faut les dénoncer et confronter la ou les personnes selon Matthieu 18:15-17.

Il est nécessaire de vérifier les accusations portées envers quelqu’un avant de les considérer comme vraies. Cela est particulièrement le cas des abus sexuels, parce qu’ils ne sont pas commis en public comme les abus spirituels ou de pouvoir. Il peut arriver qu’elles soient fausses, provenant d’une personne psychiquement malade ou déçue par le refus de ses avances, comme dans le cas biblique de Joseph.

Dans ce que nous avons pu observer en Romandie ces dernières années et décennies, les abuseurs sont la plupart du temps des chrétiens zélés, ayant reçu un appel et une onction de Dieu pour le ministère (d’évangéliste le plus souvent), passionnés pour Dieu et son Royaume, mais qui se laissent vite griser par l’orgueil et le pouvoir jusqu’à devenir complètement aveuglés et qui restent dès lors sourds aux multiples avertissements que Dieu et des ministères reconnus leur lancent. Dans ces groupes, la volonté de Dieu est confondue avec celle du responsable; pratiquement, il devient «Dieu» pour ses disciples, qui doivent passer par lui pour tout. Ils ont cédé leur accès direct à Dieu par Jésus.

Prévention des abus: J.-Ch. Moret (Dans le dossier Vivre N° 27, Eglises et abus spirituels, pp. 140 ss.) voit dans l’enseignement de la grâce et du sacerdoce universel des chrétiens l’antidote, sûrement pas absolu, de la tentation d’abus dans l’Eglise. Je crois en effet que ces deux vérités bibliques sapent le fond de commerce des abuseurs.

Anne Kreis

 

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique