Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Interview de Brunor

Brunor est un dessinateur de bande dessinée engagé dans la foi chrétienne. Après avoir produit un album sur la prière, www.Dieu?, puis sur les preuves de l’existence de Jésus, www.Jésus.qui?, voilà qu’il nous sert un dernier opus sur la théorie de l’évolution, L’univers imprévisible (Editions du Cerf, 2007). C’est un phénomène si particulier dans le monde des dessinateurs francophones que nous cédons volontiers au plaisir de vous le présenter. Brunor est un créateur hors du commun que nous avons interviewé dans le train lors de sa dernière tournée en Suisse romande.

Un chrétien peut-il vivre de la bande dessinée?
J’ai la chance de vivre de mes dessins, mais ce sont surtout les illustrations pour des livres et des magazines qui me permettent de gagner ma vie. Pour ce qui est des albums, j’ai également le privilège d’avoir un éditeur très bien représenté dans les milieux religieux en France. Mes albums se vendent bien, ce qui fait que je peux continuer d’en faire!

Pourquoi faire des albums engagés chrétiennement?
En fait, tout a débuté assez bêtement avec mon filleul qui me posait des questions sur la foi chrétienne. Pour y répondre, je lui envoyais des lettres avec des petits personnages qui dialoguaient et exposaient les différents points qui faisaient problème. A partir de là, je me suis dit que je pourrais exploiter cette idée pour faire un petit carnet avec des personnages «Cox et Nel» qui répondent aux questions. Ce carnet a été édité chez Husky et il a très bien marché. J’ai eu le droit alors de faire une nouvelle bédé. Ce fut www.Dieu?, album sur la prière.

Quelles sont les réactions du public face à des albums engagés?
Lors du grand Festival de bande dessinée à Angoulême, j’ai proposé dans le cadre du prix œcuménique de la bédé une exposition gratuite à partir des planches de mon album www.Jésus.qui?. Les gens,  croyants ou non, sont donc passés admirer mes dessins. Nombreux sont ceux qui repartaient avec l’un de mes livres sous le bras. C’est alors que je me suis posé la question de savoir pourquoi ces personnes non croyantes aimaient mon travail. Elles m’ont répondu: «Vous savez, nous ne sommes pas croyantes, mais vos questions nous intéressent. De plus elles sont abordées avec humour et respect pour les personnes qui ne partagent pas votre point de vue.» Que dire de plus?

Pourquoi ce dernier album sur les théories de l’évolution?
L’univers imprévisible, ma dernière bédé, vient d’une question qu’un jeune m’a posée un jour: «Vous ne trouvez pas que la Bible est dépassée avec ce que l’on connaît de la science actuellement?» Je lui ai lancé: «Laisse-moi quinze jours pour te répondre.» Cela a été le début d’une enquête qui a duré bien plus longtemps et qui se trouve maintenant dessinée dans ce livre. L’exercice m’a d’ailleurs permis de découvrir et de comprendre pas mal de choses sur des sujets difficiles. Je me demandais: «Mais pourquoi on ne m’a pas dit cela plus tôt?» Je me suis tellement pris au jeu que j’ai envie de continuer et de proposer un prochain album sur l’origine du mal et du péché.

D’où provient cette passion pour répondre aux questions de foi?
La foi est un élément constitutif de ma vie. J’organise régulièrement des veillées ou des concerts pour des jeunes chrétiens. Cet engagement fait suite à une rencontre avec Jésus que j’ai vécue à dix-sept ans. En fait, je viens d’une famille catholique et j’ai commencé de remettre pas mal de choses en question. C’est dans cette période difficile que j’ai fait l’expérience d’une rencontre, d’une conversion, lors d’une retraite à Taizé. Pour être un peu plus précis, cela s’est déroulé autour d’une phrase de Charles de Foucauld: «[Mon Dieu,] si vous existez, faites que je vous connaisse.» Dans ma période de doute, j’ai prié cette phrase et ai pu véritablement rencontrer Dieu. Depuis, je n’ai cessé de creuser, de chercher pour mieux comprendre. J’aimerais que les gens creusent ce qu’ils professent. Nos contemporains demandent des raisons de croire, alors c’est à nous de les leur offrir. Des albums de bande dessinée ou des cours Alpha ne sont qu’une amorce. A chacun ensuite d’aller plus loin. C’est pourquoi j’aime donner des raisons de croire et encourager les croyants à creuser, à étudier et à lire des livres.

Il est vrai que Brunor sait nous donner cette envie de chercher plus loin et de frapper aux bonnes portes. Nous lui souhaitons beaucoup d’inspiration pour ses prochains albums que nous attendons avec impatience!
www.brunor.fr
Propos recueillis par Mistof

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique