Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Dieu, un serveur qui ne bogue jamais!

Selon des psychologues américains, l’internet aurait changé la façon d’utiliser notre mémoire. En effet, dès que nous sommes confrontés à une question difficile, notre cerveau active immédiatement la «recherche Google» comme réponse. Cela démontre bien la dépendance que nous avons créée avec l’internet et ses variantes.

Avec les nouvelles technologies, nous ne retenons plus rien, car nous savons que l’ordinateur retiendra les informations pour nous. Les smartphones (ou téléphones intelligents), tablettes et ordinateurs en tout genre ne sollicitent pas notre créativité ni notre mémoire, et peu à peu toute notre vie se retrouve dans ces machines. Quelle galère lorsque nous avons un appel urgent à faire et que la batterie rend son dernier souffle! Ou encore toutes ces fois où nous nous énervons quand l’internet ne fonctionne pas! Ou, pire, quand l’ordi a effacé toutes nos photos! On voit bien que les nouvelles technologies ne sont pas fiables à cent pour cent, qu’elles peuvent s’envoler, disparaître, boguer à chaque instant. Ce sont des choses éphémères… et démodées à peine sorties.

Avec Dieu, c’est tout autre chose; lui n’a jamais de panne et son amour ne s’épuise pas.

La Bible n’est pas comme le dernier iPhone à la mode; pas besoin de mises à jour et inutile d’en acheter une par année! L’internet a aussi du bon mais, là où cela devient problématique, c’est quand nous fondons nos valeurs sur les nouvelles technologies et que nous y consacrons trop de temps, d’argent ou d’importance.

C’est pourquoi nous ne devons pas faire des nouvelles technologies le centre de notre monde. Comme la Bible l’affirme dans Romains 12:2: «Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.»

Nous vivons dans un monde en constante mutation, en perpétuel changement. Il est donc important de fixer nos fondations sur du solide et non sur ce qui est éphémère, peu fiable et surtout imprégné par le monde présent. Nous lisons dans Matthieu 7:24: «C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.»

Alors dans quoi veux-tu investir ton temps et tes valeurs?
Sur quoi veux-tu fonder ta vie? sur le rocher ou sur la Toile?
L’internet t’offre de grandes possibilités, mais n’oublie pas que Dieu reste la valeur sûre pour l’éternité. Et c’est sur quoi tu dois fonder ta vie et ton temps.
Sarah Gala

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique