Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Outils pour discerner si une BD est bonne ou pas

Lorsque je m’achète une Bande Dessinée, je regarde différentes choses pour voir si cet album correspond à mon attente et à mes critères moraux. Bien entendu, je l’ouvre et regarde l’album en général et me laisse impressionner par l’atmosphère globale, la mise en case, le graphisme, le genre de langage des bulles, mais mes goûts peuvent parfois me tromper. Par exemple, l’album From Hell (de l’enfer) chez Delcourt est très noir et laisse une première impression assez lourde, pourtant cette lourdeur est justement utilisée par les auteurs pour dénoncer les sociétés secrètes et les pouvoirs occultes. Comme quoi, nos impressions bien que très importantes nous trompent parfois. Voici donc les étapes à suivre pour pouvoir statuer plus objectivement avant l’achat d’un album.

La première étape consiste à regarder l’édition dans laquelle est édité l’album que vous avez entre les mains. Parfois il n’est pas écrit sur la couverture, mais toujours mentionné dans le copyright à l’intérieur de la page de garde. Il faut savoir que dans le monde de la Bande Dessinée, les éditions ont des profils et choisissent leurs auteurs en fonction.

Une deuxième étape consiste à regarder la collection dans laquelle figure votre album. Ces collections expriment le genre d’album et d’histoire: SF (Science-Fiction, heroic fantasy, humour, policier, fantastique, etc.)

Finalement, troisième étape, il reste encore à voir les auteurs de la Bande Dessinée, car ce sont eux qui en général ont imaginé l’histoire. Je les mets en dernier, car à part quelques fans (comme moi ?), les noms ne disent presque rien à quelqu’un qui entre dans une librairie de Bande Dessinée.

Maintenant que nous avons vu les trois grandes étapes, alors regardons-les d’un peu plus près. Tout d’abord, nous allons nous pencher sur les maisons d’éditions et décrire leurs collections à risque. Nous avons bien entendu essayé de les classer et de les décrire avec une perspective chrétienne, ce qui n’a rien à voir avec leur potentiel créatif ou leur dynamisme.

Prise de risque minimale: - Dupuis, Le Lombard : Ces maisons d’édition sont très conservatrices et vous ne trouverez presque rien de choquant dans leurs catalogues. Par contre, vous ne serez pas non plus étonné par le manque d’originalité : toutes les Bédés du catalogue appartiennent à la ligne claire franco-belge (le genre de dessin de Spirou ou Bob Morane).

Prise de risque légère : - Dargaud, Delcourt, Paquet. Delcourt et Dargaud sont de très grandes maisons d’éditions qui proposent très souvent d’excellentes productions au niveau éthique. Le petit risque vient du fait que leur catalogue n’est pas complètement exempt de mauvaises surprises : certains titres comme Les chroniques de la lune noire sont à éviter absolument. Chez Delcourt, ce sont les collections «machination» et «insomnie» qui joue sur l’ambiguïté. Pour Paquet, la ligne éditoriale n’est pas encore bien définie ce qui peut laisser quelques mauvaises surprises comme le dernier Milo Manara (érotique).

Prise de risque moyenne : - Casterman, Vent d’Ouest. Ces maisons d’éditions ont un catalogue souvent excellent, mais présentent quelques auteurs ambigus comme Hugo Pratt, Comès, Sorel ou Jodorowsky.

Prise de risque : - Glénat, Humanos (Humanoïdes Associés). Glénat est le plus grand éditeur de Bande Dessinée. Cette maison d’édition est très dynamique: c’est la première à avoir édité les mangas en France, c’est elle qui édite Titeuf. Par contre Glénat surfe également sur la mode mystique actuelle et propose même une collection «Loge Noire» basée sur le mystère et les principes franc-maçons. C’est également chez eux que vous trouvez Le troisième Testament ou Le triangle secret. Glénat édite aussi les éditions Zenda qui sont absolument hors normes chrétiennes. Pour les Humanos, c’est surtout le scénariste Jodorowsky, un occultiste et Moebius (BD d’initiation) qui sont à risque.

Prise de risque certaine : - Soleil, Fluide Glacial, Albin Michel. Soleil est une maison d’édition complètement basée sur l’Heroic Fantasy (Lanfeust, c’est chez eux). Notons tout de même une amélioration et un élargissement du catalogue ces dernières années. Pour Albin Michel, on dira qu’il y a beaucoup d’érotisme et de fantastique et pour Fluide qu’une atmosphère de moquerie entache de nombreux albums. Bien entendu, c’est pas parce que Loud (un album autobiographique) est édité chez Soleil qu’il est éthiquement mauvais ou que Les albums des Bidochons sont à proscrire, car édité par Fluide !

Pour terminer, nous allons encore faire un petit tour d’horizon des auteurs à risque. Voici, à ma connaissance les auteurs les plus importants qui ont de très sérieuses influences occultes et dont les albums sont à éviter : Froideval, Sorel, Jodorowsky, McFarlane, Tacito, Comès,  Davis, Mils… J’ajoute encore ceux dont certains albums s’en ressentent : Moebius, Pratt, Convard, Dorison, Le Tendre, Burns. Nous pourrions également parler des auteurs violents ou érotiques (toujours plus rares, soulignons-le), mais je crois que l’on s’en aperçoit rapidement, simplement en ouvrant l’album de BD. A ce niveau, nos premières impressions restent un bon signal !

En conclusion, je dirais qu’il n’y a malheureusement pas de paramètres absolus, à part celui des auteurs (que nous venons de citer) qui sont clairement dans l’occultisme ou la magie noire. Comme je le disais au début, en ouvrant un album et en le feuilletant, on se rend déjà bien compte du genre et du caractère de l’album. Le reste est tout de même grandement influencé par sa culture et sa conscience personnelle : certains sont choqués par des gros mots, d’autres par la violence pendant que d’autres sont sensibles au fantastique. Si votre conscience ne vous laisse pas tranquille lorsque que vous consultez un album : laissez-le sur l’étagère et regardez-en un autre qui pourra correspondre à vos exigences ! En tout cas la galaxie BD est tellement vaste que je serais étonné que vous ne trouviez rien qui vous corresponde !

Mistof

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique