Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Dieu et argent: où est ma source?

La Bible parle au sujet de l’argent, des biens et des richesses dans plus de deux mille trois cents versets contre environ deux cents en relation avec la foi et deux cents en relation avec le salut. On pourrait se demander si les biens matériels ont plus d’importance aux yeux de Dieu que la foi et le salut… Non, ce n’est certainement pas le cas!

argentCC CH-1Dieu pourvoit!
Je pense que la raison pour autant d’enseignements bibliques en relation avec l’argent, les biens et les richesses est que Dieu Tout-puissant, Créateur du monde et de l’homme, propriétaire de la terre et de l’univers (Psaume 24:1), Père fidèle qui aime ses enfants d’un amour inconditionnel, nous promet dans sa Parole (notamment 2 Corinthiens 9:8) qu’il est capable de pourvoir à tous nos besoins et même au-delà. Cette promesse est encore valable aujourd’hui, quelles que soient les circonstances, la région dans laquelle ses enfants habitent, le contexte économique ou financier! Nous lisons de multiples témoignages dans la Bible qui nous confirment la fidélité de notre grand Dieu et sa capacité à pourvoir.

Pourquoi avons-nous donc des problèmes en relation avec l’argent? Quels sont-ils? Citons-en quelques-uns: peur de perdre notre emploi, peur de manquer (nourriture, argent, etc.), peur de l’avenir, peur de ne pas pouvoir subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille, peur de…

Où est le problème?
Je crois que le problème a commencée dans le jardin d’Eden. Genèse 2:15 nous apprend que l’homme y a été placé comme gérant de la terre pour le compte de son propriétaire, Dieu. Tout y était en abondance et à sa disposition, même la vie éternelle (Genèse 2:9, 16-17). Il n’y avait pas besoin de se soucier du lendemain, ni de stresser quant à savoir comment payer des factures ou la manière de se procurer de la nourriture! Selon Genèse 3:16-24, la chute de l’homme a dramatiquement changé ces paramètres.
Après ces mauvaises nouvelles, voici la bonne. Dieu, qui aime ses enfants d’un amour inconditionnel, a envoyé son Fils Jésus «pour proclamer aux captifs la délivrance». L’homme qui confesse le nom de Jésus-Christ est donc racheté par lui. Au moyen du sacrifice de son Fils, Dieu a rétabli l’homme déchu à la place qu’il avait prévue initialement pour lui: gérant de la terre pour le compte de son propriétaire, Dieu! Le Psaume 115:16 le dit bien: «Les cieux sont les cieux de l’Eternel, mais il a donné la terre aux fils de l’homme.»

Quelles devraient être les conséquences de ce rachat?
Ce qui suit est une vérité d’une importance extrême pour les enfants de Dieu:

• L’homme racheté n’est plus condamné à travailler à la sueur de son front, mais appelé à entrer dans l’appel de Dieu.
• Son activité professionnelle ne doit donc pas être un travail «pour gagner de l’argent», mais une ré-ponse à l’appel pour servir (au moyen d’un travail, d’un ministère, etc.).
• «Gagner de l’argent» n’est plus un but en soi, mais devient le fruit de son travail (ou de son appel).
• Son travail (ministère, service) devient une joie pour lui, car l’appel de Dieu pour chacun de ses en-fants répond au plus profond désir de son cœur.
• L’homme racheté obtient la vie éternelle.

Dans nos séminaires The Power of Money (voir sur notre site www.innov.ch), nous constatons régulièrement que nombre d’enfants de Dieu ne se reconnaissent pas (encore) dans le rôle de gérants de la terre pour le compte de l’Eternel! Trop de chrétiens laissent la place de gérant de la terre à Satan en se référant à la Bible qui, à juste titre, l’appelle «prince de ce monde» dans Jean 12:31 ou «dieu de ce siècle» dans 2 Corinthiens 4:4.

Alors, qui est le vrai gérant de la terre?
Pour l’homme déchu, c’est bel et bien Satan. Pour l’homme libéré par Jésus-Christ, c’est l’homme racheté qui est un gérant rétabli! Etes-vous conscient d’être un gérant racheté et rétabli? Si oui, le vivez-vous vrai-ment? En tant qu’enfants de Dieu, nous devons apprendre à ne pas nous confier dans les «sécurités» de ce monde (notre emploi, l’Etat, notre salaire, nos moyens financiers, etc.), mais à croire que nos sources (et ressources) sont en Dieu et entrer ainsi dans une relation de confiance, de dépendance et d’obéissance en-vers notre Créateur qui nous promet dans 2 Corinthiens 9:8 qu’il est tout à fait capable de pourvoir à tous nos besoins, et même au-delà!

Témoignage

Au cours de l’un de nos séminaires, un homme d’une quarantaine d’années nous répliquait: «D’accord! Mais que dites-vous au sujet de ma situation personnelle: chrétien engagé, père de trois enfants, sans travail depuis deux ans et demi?» Que lui répondre? Je lui ai alors posé les trois questions suivantes: «As-tu prié pour la recherche d’un emploi, ensemble avec ton épouse comme il est écrit dans Mathieu 18:19?» Réponse: «Non, pas vraiment…» Deuxième question: «T’es-tu rebellé contre Dieu dans cette situation certes très inconfortable (du style: «Il faut que tu te bouges…»)?» Réponse: «Oui, c’est vrai…» Dernière question: «As-tu reçu une proposition d’emploi que tu as rejetée pour un certain motif?» Réponse: «Oui, car le salaire ne correspondait pas à mes attentes!» Nous lui avons alors expliqué que Dieu permet des épreuves pour faire grandir notre foi en lui (Jacques 1:2-3) et que, si Dieu nous accorde l’amour inconditionnel, les bénédictions sont clairement associées à notre obéissance (Deutéronome 28:1-14). Nous lui avons aussi lu le Psaume 37:25-26 où David témoigne d’un Dieu fidèle qui «n’a jamais abandonné le juste». Cet homme s’est alors repenti, a demandé pardon à son Père céleste, a placé sa confiance en son Dieu fidèle et a prié avec son épouse pour des «écluses ouvertes». Une année plus tard, j’ai croisé ce frère lors d’une soirée. Il était rayonnant en me disant: «Deux semaines plus tard, j’ai retrouvé du travail! Gloire à Dieu!»

Cet exemple parmi des douzaines d’autres dont nous avons connaissance montre que notre Dieu a tout sous son contrôle. S’il promet qu’il est capable de pourvoir à tous nos besoins nous pouvons… non… nous devons alors le croire! N’est-ce pas une vraie bénédiction de savoir que nous avons un tel Père céleste? Celui qui est capable de pourvoir à tous nos besoins, comme il est écrit sur la tranche de notre pièce de 5 francs suisses «Dominus providebit»!

Toutes les autres questions en relation avec l’argent sont largement traitées dans nos séminaires de six jours The power of Money (en deux blocs de 3 jours) avec  le résultat de nous rendre libre par la connaissance de la vérité (Jean 8:32).
Soyez bénis dans le nom de ce grand Dieu!
 
Kurt Buehlmann, conseiller et, avec son épouse Lis, enseignant dans le domaine des finances et de l’économie.

Infos sur les séminaires Finances sous www.innov.ch
Thèmes traités: Système du monde versus Royaume de Dieu / Le plan initial de Dieu / Notre comporte-ment avec l’argent / Tout appartient au Seigneur / Dieu s’attend à notre fidélité / Dettes – maître ou escla-ve? / Le conseil / Établir un budget et l’appliquer / Honnêteté / Le travail: malédiction ou bénédiction? / Donner et recevoir / Pauvreté ou prospérité? / Satisfaction, éternité, héritage / Discussions, partages, ques-tions.

Sur le Top Chrétien: TopMission, une série de courts enseignements quotidiens: 40 jours pour révolutionner vos finances avec Kurt et Lis Buehlmann

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique