Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Mon look «JÉSUS»

Notre monde présent est plus que jamais régi par la dictature de l’apparence. Beauté, minceur ou look sont des signes de réussite sociale et d’intégration. L’apparence prime et fait sa loi. Mais elle est superficielle et trompeuse. Combien de fois jugeons-nous les personnes sur leur apparence sans savoir qui elles sont réellement? Et combien de fois nous trompons-nous?!

Dans la croisade de la beauté et du conformisme, beaucoup trop de personnes souffrent alors qu’elles croient courir après le bonheur. Souvent, vouloir plaire à tout prix est révélateur de grandes souffrances intérieures; je pense à l’anorexie par exemple. Mais, dans le fond, pourquoi cherche-t-on à plaire? C’est tout simplement pour se faire accepter des autres, pour être intégrés et se sentir aimés.

Or la bonne nouvelle est que nous pouvons renoncer à cette obsession, car l’unique acceptation dont nous avons besoin est celle de Jésus-Christ. Son amour nous est déjà acquis et nous ne devons rien faire pour le conquérir. L’homme est créé à son image et Dieu nous trouve tous beaux et belles sans aucune exception! Comme un parent trouve son enfant beau, notre Papa trouve ses enfants magnifiques. Mais combien de personnes ne sont-elles pas satisfaites de leur physique et se comparent-elles en permanence? Elles se trouvent trop ceci ou pas assez cela. En tant que chrétiens cependant, nous pouvons demander à Dieu de nous aider à nous accepter tels que nous sommes, sans rien ajouter ni rien enlever. Grâce à cette assurance et à cette confiance que Dieu met en nous, nous pouvons lutter contre la dictature de l’apparence. «Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.» (1 Corinthiens 6:12) Ne nous laissons donc pas asservir par les normes de beauté de ce monde.
Dieu ne regarde pas à notre physique, mais à notre cœur. Avec l’apparence, nous pouvons user d’un tas d’artifices, cependant aux yeux de Dieu rien n’est invisible: «L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.» (1 Samuel 16:7b)

Ne courons donc pas après des choses futiles et vaines. Prendre soin de notre cœur est plus important que de prendre soin de notre apparence extérieure: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, vous qui purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, alors que l’intérieur est rempli de rapines et d’intempérance. Pharisien aveugle, purifie d’abord le dedans de la coupe pour que le dehors aussi devienne pur. Vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux: au dehors ils ont une belle apparence, mais au dedans ils sont pleins d’ossements de morts et d’impuretés de toutes sortes.» (Matthieu 23:25-27)
As-tu déjà remarqué que les personnes belles à l’intérieur le sont automatiquement à l’extérieur? La beauté intérieure inonde toutes les sphères de notre personne; cette beauté-là viens de Dieu. On dit même dans la Bible que Jésus n’était pas spécialement beau, pourtant il est notre Sauveur, le plus merveilleux et le plus beau de tous les hommes.

Cependant je voudrais ajouter qu’il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’extrême inverse. Dieu nous a donné un corps magnifique, qui est le temple du Saint-Esprit, et nous devons en prendre grand soin. Il s’agit alors de trouver le juste équilibre: «Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? […] Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous? […] Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.» (1 Corinthiens 6:15-20)

Pour finir, nous sous-estimons souvent le poids du message que notre apparence peut refléter. Par ton physique, quel message souhaites-tu donc transmettre? celui d’un «fashion-addict» ou d’un serviteur du Seigneur? Prends le temps de réfléchir et d’analyser ton apparence vis-à-vis de Dieu. Remets en question les normes de beauté de ce monde et rejette avec autorité les mensonges qui pourraient habiter en toi concernant ton apparence. Dieu peut transformer totalement la manière dont tu te vois, te révéler comment lui te voit. Dieu t’aime et te donne la confiance nécessaire pour ne pas tomber dans la dictature de l’apparence. Rappelle-toi que ton identité n’a pas grand-chose à voir avec ton apparence, et qu’elle se situe en Jésus: «Je te célèbre, car je suis une créature merveilleuse.» (Psaume 139:14)

Sarah Gala

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique