Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Bible-o-thèque: Croquer la vie à pleines dents

Cet article résume ce que la Bible dit au sujet du thème "Croquer la vie à pleine dents".

La Bible étant le livre de vie, elle a beaucoup à dire sur ce thème; elle recèle de vrais trésors! Plus encore, Jésus s’est défini ainsi: «Je suis le chemin, la vérité et la vie.» (Jean 14:6) Si donc nous voulons croquer la vie à pleines dents, nous n’avons pas d’autre choix que d’intégrer pleinement Jésus dans notre vie et de vivre de sa vie! C’est simple, mais tellement grand!

J’ai trouvé que Matthieu 6 était très pertinent dans notre réflexion:
«Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.» (Matthieu 6:19-21)

Quel est ton trésor? Que tentes-tu d’amasser? des diplômes, de l’argent, une grande galerie de copains, une réputation, du pouvoir? Ces choses sont éphémères… Investis plutôt ta vie dans celles qui sont éternelles, qui ont du poids et pour lesquelles Dieu te donnera une bonne rémunération!

«L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera illuminé, mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres!» (Matthieu 6:22-23)

Si tu fermes les yeux, ton corps a beau être éclairé, pour toi, tout sera noir! De même, si ton regard sur la vie, sur Dieu, sur les gens ou sur tes priorités est faussé, ta vie prendra une mauvaise direction, elle sera vide, fade, enténébrée. Aiguise donc ton regard avec celui de Jésus, efforce-toi de voir comme il voit!

«Nul ne peut servir deux maîtres; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.» (Matthieu 6:24) Ezéchiel 14:3-8 interpelle aussi à cet égard!

Désolée, mais Dieu n’aime pas les tièdes, les gens partagés, assis entre deux chaises. Ce n’est d’ailleurs pas très confortable, ni propre à nous combler. Si c’est ton cas, fais un choix, si possible le bon! Choisis la vie, choisis Dieu et vis ta vie pleinement pour lui. Tu ne seras pas déçu!

«Ne vous inquiétez donc pas, en disant: Que mangerons-nous? […] Car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus.» (Matthieu 6:31-33)

Ça, c’est l’économie du Royaume! Quand tu t’occupes en priorité du royaume de Dieu, Dieu s’occupe de tes affaires. Et, crois-moi, tu ne seras pas perdant!

«Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera. Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme?» (Matthieu 16:24-26)

C’est le prix à payer, et ce n’est pas rien! Mourir à soi-même, perdre (la conduite de) sa vie, l’abandonner à Dieu, c’est un pas qui peut sembler énorme de prime abord, mais, quand on le fait, on s’aperçoit vite que ce n’est pas si terrible. Oui, parce que Dieu n’est pas un tyran, ni un sadique; il est un Père bienveillant qui nous aime. En fait, on ne peut pas rêver d’un meilleur maître!

«L’exercice physique a son utilité, certes, mais celle-ci est limitée. L’attachement à Dieu, lui, est utile à tout car il possède la promesse de la vie présente et de la vie à venir.» (1 Timothée 4:8)

Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger ta forme physique (ton corps est tout de même le temple du Saint-Esprit), mais c’est secondaire par rapport à ta forme spirituelle, à ta relation avec Dieu.

«Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. […] Ne vous inquiétez de rien; mais en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâce, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus.» (Philippiens 4:4-7)

Dieu n’est pas austère, il aime la joie et nous demande de toujours nous réjouir! Yes! Il sait qu’on traverse aussi des épreuves… et il nous dit que faire dans ces moments difficiles pour rester en lui et dans sa paix.

«Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns les autres.» (Jean 13:34-35)

Vie trépidante n’est pas synonyme de vie consacrée ou de qualité de vie. L’amour, le vrai, pas juste une émotion passagère, mais celui dont Jésus nous aime, fait partie de l’ADN du Royaume. Il est un signe visible et envié de la vie de Dieu qui coule en nous; tous, même les petits enfants, le repèrent facilement et sont attirés par lui. A nous de développer ce délicieux fruit de l’Esprit dans notre vie!

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique