Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Combattre malgré les épreuves!

Au cours de sa vie, un chrétien passe par des épreuves plus ou moins régulièrement. On pourrait diviser les chrétiens en trois groupes:

·    Ceux qui sont dans les épreuves
·    Ceux qui sortent des épreuves
·    Ceux qui vont avoir des épreuves

C’est quelque chose d’inévitable, chaque être humain passe par des moments difficiles au cours de sa vie. Parfois ce sont des petites épreuves et, d’autres fois, notre monde semble s’écrouler tellement on en est submergés.
J’ai envie de vous partager un petit bout de ma vie où j’ai dû faire face à plusieurs défis. Pour commencer, tout allait plutôt bien. J’étais en train de faire mon année de maturité et dans le même temps, comme beaucoup de jeunes, je préparais mon permis de voiture.
C’est là que les ennuis commencent. Je rate mon permis de conduire. Pas franchement motivant pour mes examens de maturité, mais je me ressaisis et termine mes examens. Quelques jours après, je dois commencer l’armée sans avoir reçu mes résultats. Au milieu de ma première semaine sous les drapeaux, je reçois un message comme quoi mon nom n’est pas sur la liste de ceux qui ont réussi leur maturité. Et voilà encore une mauvaise nouvelle, moi qui me voyais avec mon permis et ma maturité en début d’année.
Bon, ma foi c’est comme ça, il faut faire avec. Fin de ma première semaine d’armée, je rentre chez moi fatigué et content de pouvoir penser à autre chose. En rentrant, je trouve ma mère en pleurs. A peine arrivé à la maison, elle m’apprend qu’elle a une rechute de son cancer du sein. Elle a tellement mal au dos et moi je ne peux rien faire pour elle.
Le temps passe et je réfléchis à toutes ces épreuves qui me sont tombées dessus: mon permis raté, ma maturité ratée, je suis à l’armée, ma maman a un cancer et je dois aider à la maison le week-end alors que j’ai juste envie d’être avec mes amis.
Que ferais-tu dans une situation comme celle-ci? Beaucoup de gens passent leur temps à se plaindre que rien ne va, ils s’apitoient sur leur sort même pour pas grand-chose. Si on pense à ce qui m’est arrivé, on pourrait dire qu’il est «normal» de se plaindre. Mais à ce moment-là j’ai choisi de faire confiance à Dieu pour faire face à toutes ces épreuves que je n’avais bien sûr pas choisies!
En fait, la seule chose que je sais est que j’ai proclamé à Dieu que je voulais surmonter ça avec lui et tout simplement, sans explication, j’ai réussi à ne pas m’apitoyer sur moi-même. C’est un truc de fous, parce que simplement en faisant confiance à Dieu et en décidant de ne pas me plaindre Dieu m’a permis de surmonter ces épreuves.
Quelques semaines plus tard, en allant à l’église, la première fois depuis le début de mon armée, j’y entends un message sur les épreuves. L’orateur nous a confirmé qu’on a tous des épreuves et que, si on arrive à les surmonter, alors on devient plus solides, notre foi est fortifiée. Nous aurons toujours des épreuves dans notre vie. La chose à faire dans ces moments-là est de choisir notre comportement; soit on subit ces épreuves en s’apitoyant sur notre sort, soit on choisit de faire confiance à Dieu et on le laisse agir.
Ce message décrivait tout à fait ma situation et m’a tellement interpellé qu’à la fin du culte, je suis allé témoigner de ce que j’avais vécu pour montrer que le choix de notre comportement durant les épreuves fait la différence!
Par la suite, j’ai reçu un courriel d’une amie qui, à la suite de mon témoignage, me voyait comme un pilier stable qui reste debout quand tout s’effondre autour de lui. Grâce à ce message, j’ai pu faire le lien avec un autre que j’avais entendu cinq ans auparavant lors d’un camp de ski. Le message était de choisir Jésus comme «pierre d’angle» pour notre vie. Notre vie est comme une maison et il faut que la pierre d’angle soit bien posée pour que le reste de la maison tienne debout.
J’ai compris par là que j’avais choisi Jésus comme fondation pour ma maison et qu’il y avait déjà un pilier qui était debout et qui résistait aux intempéries. Je sais que ma maison n’est pas finie et qu’il y aura encore des tempêtes, mais la fondation de la maison est solide et je suis prêt à continuer de construire un nouveau pilier.
Et toi? Où est ta pierre d’angle? N’oublie pas que le Seigneur prend soin de ceux qui sont dans l’épreuve… mais les choix sont dans ta main!
Voici un verset que je veux te laisser: «Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.» (Esaïe 41:10)
Cyrille Roy

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique