Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Réflexions suite à un vécu abusif

Quand j’ai raconté à un ami pasteur ce que j’avais vécu dans un groupe de chrétiens, il m’a dit que j’avais subi un abus spirituel; je n’en suis pas aussi sûr que lui, mais je crois qu’il y a des choses à dire pour avertir nos amis et nos familles. Nous savons que, dans les derniers temps, «plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens» (Matthieu 24:11). Je ne veux pas dire du mal de ce groupe, parce que je l’aime, mais j’aimerais simplement relever ce qui me semble faux dans son fonctionnement.

Mon père m’avait avertit avant que je m’engage avec ce groupe: «Fais attention à la séduction.» Je l’avais à moitié écouté et ensuite j’ai foncé… Les responsables de ce groupe sont des personnes chaleureuses et attirantes. Ils ont choisi de suivre Jésus d’une manière radicale et sans compromis. On reconnaît en eux un ministère d’évangélistes. Ils ont aussi un groupe de musique de grande qualité (enfin, que j’aime). Bref, il y a assez de raisons pour les suivre.

Au début, j’étais heureux. Je savais qu’il y aurait sûrement quelques couacs, comme partout, mais je voulais aller de l’avant et m’engager sur la durée. Aujourd’hui, avec le recul, il me semble qu’ils ne font pas les choses comme le conseille le Seigneur. Paul, homme très proche de Dieu, nous a donné des directives de sa part: «C’est lui (Jésus) qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ.» (Ephésiens 4:11-15)

Je crois qu’il faut respecter ce travail d’équipe pour que les choses se passent bien. Si un nouveau converti arrive dans un groupe où tous ces ministères sont réunis, c’est merveilleux pour lui! Dieu a établi différents ministères, avec chaque fois des dons et des fonctions spécifiques, afin qu’ils travaillent ensemble, dans la complémentarité, à équiper les chrétiens pour leur ministère (ou service). Si quelqu’un prétend remplir toutes ces fonctions à la fois, il y aura forcément des carences ou des abus. C’est un peu ce qui s’est passé dans ce groupe; les responsables sont des évangélistes qui veulent être partout… et nous avions l’impression qu’ils y arrivaient! Mais, dans sa sagesse, le Seigneur a voulu répartir les tâches et il est dommage d’avoir des apôtres ou des prophètes sans emploi!

Les évangélistes aiment aller vite, mais c’est mieux d’aller moins vite et plus loin. J’ai remarqué que, dans un groupe où les responsables sont évangélistes, les personnes prennent rapidement la décision de suivre Jésus, mais cela ne tient pas longtemps si d’autres ministères ne prennent pas le relais.
Je ne veux pas entrer dans les détails des situations que j’ai vécues, mais je dis de faire attention et d’être prudent quand, dans un groupe ou dans une église:

  • il n’y a pas une équipe de responsables composée des différents ministères,
  • les responsables agissent contrairement à l’exemple de Jésus (je pense à l’humilité et aux fruits de l’Esprit),
  • les responsables ont une attitude de supériorité («ce sont eux les meilleurs»),
  • nous ne pouvons pas donner notre avis parce que les responsables imaginent qu’ils savent automatiquement mieux que tous.

Sébastien

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique