Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Le petit futé de l'évangélisation

Etre un témoin, c’est avant tout être passionné!
La passion est contagieuse. L’un de mes amis ne jure que par Mac. Son enthousiasme est tellement contagieux que plusieurs de ses amis en ont acheté! Oui, parce qu’il est convaincu et qu’il ne peut s’empêcher de vanter ses incroyables avantages et ses possibilités. La passion a cela de frappant que tu peux difficilement la contenir. C’est ce qui fait la différence quand on communique avec les autres. Il n’y a pas de meilleur évangéliste que celui qui est passionné par Jésus. C’est sa passion qu’il communique et c’est elle qui interpelle ses amis!

Pratiquement: Demande-toi: «Où en est ma passion pour Jésus?» Quelle que soit ta réponse, cherche à cultiver cette passion à travers une relation profonde avec lui. Quand tu parleras de Jésus, tu verras alors les gens écarquiller les yeux et leur intérêt grandir pour le feu qui brûle en toi. C’est cette passion pour Jésus qui va les interpeller et leur donner envie de t’écouter!

Des attitudes qui parlent: être un témoin, ce n’est pas qu’une affaire de mots...
Lorsque je vais faire mes courses, je mets mes soucis de côté et je demande à Dieu de me préparer à rencontrer les gens. Cela me rend de bonne humeur et j’arbore mon plus beau sourire! En quoi est-ce important? Nos attitudes et nos actes quotidiens peuvent paraître insignifiants, pourtant ils reflètent ce qu’on est à l’intérieur. A travers eux, qu’on soit au travail, à l’école ou chez nous, on est déjà en train de témoigner sans même avoir ouvert la bouche. Il est donc primordial de soigner notre comportement.
Pratiquement: Cherche à refléter les qualités que Dieu a mises en toi, le fruit de l’Esprit (Galates 5:22): l’amour, la joie, la paix, la patience, etc. Cela va faire de toi un témoignage vivant et éveiller la curiosité des gens qui t’entourent. Ne t’étonne pas si certaines personnes te demandent: «Qu’as-tu de si différent?» Vu sous cet angle, partager l’Evangile est un style de vie plutôt qu’un acte isolé. C’est une manière d’être de tous les instants.

L’amour en actes: être un témoin, de la théorie à la pratique

On dit facilement: «Dieu t’aime», et c’est vrai! Mais on oublie souvent que l’amour implique des actes. L’amour sans actes a le même effet qu’un pétard mouillé! Voici quelques exemples d’actes qui en disent souvent plus long qu’un grand discours:
Ecouter tes amis: Peu de gens prennent vraiment la peine d’écouter les autres. Ils espèrent surtout être écoutés. C’est pourquoi ils ne s’intéresseront pas à ce que tu as à leur dire à moins que tu ne t’intéresses vraiment à eux!
Rendre service: J’ai vu un ami abattu fondre en larmes lorsque je suis venu l’aider à ranger son appartement. Cela ne m’a pas coûté grand-chose, mais cela l’a déchargé d’un poids immense. Prendre les besoins de l’autre en considération est une preuve d’amour extraordinaire.
Prier: Lors de discussions, il m’est souvent arrivé de proposer à un non-croyant de prier pour lui pour un problème de santé ou pour un besoin quelconque. Il est surprenant de voir le nombre de gens qui acceptent qu’on prie pour eux et qui apprécient beaucoup ce simple geste!
Prendre position: En réalité, on prend position autant par ce qu’on dit et fait que par ce qu’on ne dit pas et ne fait pas! Un jour, j’ai eu l’occasion de partager ma foi avec un collègue de travail. Sa première réaction a été de me dire qu’il n’était pas étonné. Il avait remarqué que je ne prenais pas part aux moqueries et aux discussions lourdes. Et soudain il a compris pourquoi!

Le dire: être un témoin, c’est partager la bonne nouvelle

Imaginons que Jésus n’ait jamais prononcé le moindre mot durant toute son existence, que son ministère se soit réduit à des guérisons et à des manifestations extraordinaires. Aurait-il eu le même impact? Non, puisque Jésus est venu apporter un message de libération!
De plus, ceux qui le suivaient auraient pu réinterpréter les miracles comme ils le désiraient. Un miracle sans message n’a pas de signification claire. La Bible nous montre que Jésus a parlé et que ses paroles ont su éclairer les gens de son temps à tel point que son message subsiste encore aujourd’hui et que ses paroles sont considérées comme les plus profondes et les plus puissantes de tous les temps! Il est donc évident que Jésus nous appelle à être ses témoins aussi en parole, celle qui accompagne et donne du sens.
Rien ne sait, autant que les mots, exprimer ce que tu crois et ce que Dieu a fait pour toi!

Ton témoignage: un outil puissant!

C’est le témoignage de mon frère qui m’a motivé à chercher Dieu. Il a su partager avec moi sa découverte de Dieu et comment sa vie avait pris un nouveau tournant. Certaines de ses paroles se sont fixées dans ma mémoire.
Un témoignage consiste à raconter son expérience de vie et sa relation avec Dieu. La plupart du temps, tu verras les gens cesser d’argumenter et devenir très attentifs. Une manière simple et naturelle de raconter comment tu as rencontré Jésus-Christ est de répondre aux questions que les gens se posent à ton sujet. Dis-leur:

1. Dans quel état tu étais avant de connaître Jésus.
2. Ce qui t’a touché.
3. Ce qui s’est réellement passé en toi.
4. Ce qui a changé en toi et dans ta vie.

Ce dernier point est important, car les gens veulent savoir ce que la foi change concrètement. Quand j’évoque ce point, j’aime parler de ma relation restaurée avec mon père, de la paix qui me remplit, de ma colère apaisée.
Lors de ton témoignage, n’oublie pas de parler des aspects pratiques de la conversion (comment s’adresser à Dieu et comment prier pour donner sa vie à Jésus) et de proposer de l’accompagner dans cette démarche.
Un témoignage, quel qu’il soit, n’est jamais insignifiant. Le témoignage de mon frère n’avait rien de spectaculaire. Il est juste tombé à temps! Termine ton récit de manière ouverte. Ton interlocuteur doit sentir que tu es prêt à accueillir ses remarques ou ses questions.
Pratiquement: Afin d’être plus efficace, écris ton témoignage, puis mémorise sa structure et ses points principaux. Cet exercice te sera d’une grande aide et ne te prendra pas plus d’une heure. Il te permettra de réfléchir à ton histoire et de préparer la manière dont tu vas la raconter. Pour aller plus loin, je te suggère de lire Comment dire ce que Dieu a fait pour vous, de Carlo Brugnoli (Editions Jeunesse en Mission).

Quelques conseils
Ne fait pas pression: Ton job n’est pas d’arracher une décision, mais de semer. C’est le travail du Saint-Esprit de faire germer la semence.
Sois authentique: Il ne sert à rien d’embellir ou d’exagérer certains aspects de ton vécu. Raconte simplement ce qui s’est passé. Reste toi-même. Ne cherche pas à te mettre en avant. L’attention doit porter sur Jésus.
Sois clair et concret: Fais attention aux clichés typiquement évangéliques comme «être dans le monde, aller à la perdition». Cherche à communiquer ce que la Bible dit, mais avec des mots que ton interlocuteur peut comprendre.
Sois créatif: Raconte ton expérience de vie comme s’il s’agissait d’une aventure. Garde le suspense!
Soit audacieux: Nous y voilà, témoigner est toujours un défi! Avant même d’ouvrir la bouche, le doute nous envahit. Pour t’en libérer, sers-toi de la parole de Dieu (Jacques 4:7 ou Apocalypse 12:11 par exemple).

Au fait, t’ai-je dit que tu n’es pas seul dans cette histoire? Tu as un compagnon indispensable…

Agir main dans la main avec le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est là pour t’aider à être son témoin, pour te guider vers telle personne, pour te souffler une pensée, etc. Il a un gros avantage sur toi, car il connaît de l’intérieur la personne avec laquelle tu parles! Si tu lis Actes 16:6-15, tu verras comment l’Esprit a guidé Paul vers des gens qui allaient devenir les premiers chrétiens européens.

Concrètement
Sois disponible: Cela voudra parfois dire mettre de côté tes désirs ou ton petit confort pour vivre un temps avec lui et faire ce qu’il te demande.
Saisis l’occasion: Le Saint-Esprit suscite des occasions, des rendez-vous divins. Comme par exemple au travail, à l’école, mais aussi quand tu prends le bus, le train, l’avion. Personnellement je ne compte plus les contacts que j’ai eus lors de mes déplacements en train. Il suffit parfois d’un sourire pour amorcer une conversation.
Ecoute sa voix: Le Saint-Esprit aime nous diriger vers certaines personnes en particulier, car il connaît les besoins de chacun. Demande confirmation au Saint-Esprit que c’est bien sa voix et agis! C’est un défi, car on a souvent peur de se tromper mais, si tu sais te reposer sur lui, tu vivras des moments exceptionnels.
Obéis: Pour cheminer avec le Saint-Esprit, sois prêt à lui obéir. Apprends à lui faire confiance et tu verras sa puissance.
Astuce: Aie toujours sur toi une Bible de poche et ta brochure d’évangélisation préférée, afin d’avoir quelque chose à laisser à la personne que tu auras rencontrée.

Un processus
Certains de mes amis se sont convertis tout de suite et d’autres sont en chemin depuis des années et n’ont toujours pas fait ce choix. Ne sois donc pas impatient. Il existe plusieurs niveaux (comme un escalier) sur lesquels tes amis peuvent se trouver avant de se décider. Chaque marche correspond à une expérience de plus avec le Seigneur, le dernier niveau étant la conversion. Il est important de s’en souvenir quand on témoigne à quelqu’un, d’être sensible et de ne pas chercher à forcer le pas.

L’importance de la prière
J’ai passé ma première année de converti à parler du Seigneur sans prier pour les autres. Résultat, je n’ai vu quasiment aucun fruit. Dès que j’ai commencé à prier, j’ai pu voir l’incroyable puissance de l’intercession dans l’annonce de la bonne nouvelle. Quel que soit le niveau d’intérêt de ton ami, ta persévérance à prier pour lui contribuera à ce que Dieu veut accomplir dans sa vie. La Bible nous apprend que tout combat nécessite de la patience et de la persévérance. Tu devras en faire preuve. Mais tu verras du fruit, parole de pomme!

Astuce: Il ne faut pas hésiter à mélanger chrétiens et non-chrétiens

Inviter: Tu es en contact avec un non-chrétien et tu désires mieux le connaître et partager ta foi avec lui. Invite-le donc à participer à l’une de tes activités. Invite-le à un repas, à une sortie ou à un concert avec tes amis. Invite-le à participer à tes passions, à tes hobbys ou à une manifestation spéciale (culte de Noël, baptêmes, témoignages). Tu peux également lui proposer de suivre un cours Alphalive (infos: www.alphalive.ch).
Traite ton ami comme un «guest»; cherche à le mettre à l’aise. Propose-lui par exemple de venir le chercher ou de boire un verre après la réunion. Il appréciera toutes ces petites attentions.
Offrir: Selon les cas, une Bible (de préférence en français courant), des bédés chrétiennes, des livres de témoignages et de la musique chrétienne, les DVD Mouse (www.diffusiontvp.ch) et pour les accros de l’internet, des sites sur la foi: www.connaîtredieu.com, www.atoi2voir.com, www.topchretien.fr.
Même si cela demande un investissement, investir son argent pour l’avance du Royaume… je ne connais pas mieux!

Source: Le petit futé de l’évangélisation, de Gaël Letare.

Gaël Letare

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique