Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Evangélisation… grande foire aux idées!

Je crois que nous aurions pu remplir ce numéro avec des tonnes d’idées concernant l’évangélisation et comment témoigner. Nous comptons sur toi pour le compléter avec tes idées originales. En voici quelques-unes:

1. Porter des tee-shirts (ou autres vêtements) à messages: il en existe des tout prêts (www.kingoflemonade.comwww.EExplosive.chCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), mais tu peux aussi confectionner ton propre message et le faire imprimer dans une boutique ad hoc. Prie pour que cela suscite des réactions et sois prêt à répondre aux questions ou aux objections que ce message pourrait entrainer. Illustr.: reprendre 1-2 éléments du 130, p.14 et 15: T-shirts

2. Même idée avec des objets très divers: Snowboards, skateboards, cartes, stickers, trousses d’école, lampes de poche, posters, etc. (www.kingoflemonade.com – voir p. 4 du No 128 et www.EExplosive.ch et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – voir pp. 14 et 15 du N° 130 –) Illustr.: reprendre 1 élément du 130, p. 15: lampe de poche, snowboard, trousse d’école… si possible pas les mêmes que dans l’interview de EExplosive.

3. Bombarder de prières pendant un certain temps tes amis, tes cousins, tes voisins (deux ou trois à la fois) et leur offrir ensuite une bédé de Alain Auderset ou son CD de témoignage (coordonnées ci-dessus), une Bible en manga (présentation p. ), un DVD ou un livre de témoignage adapté à leurs goûts ou à leurs intérêts. Reparler de cette lecture avec eux après quelque temps. Les inviter au groupe de jeunes, à un camp chrétien, à un cours Alpha ou à une conférence adaptée pour eux. Bien les accompagner dans ces lieux qui leur sont étrangers. Illustr.: reprendre 1 élément du 130, p.14 et 15: une bédé d’AA ( mais pas Idées reçues)

4. Témoigner dans ton école/uni… pas facile? New Generation est là pour t’aider, te former, t’encourager, te donner des idées… Va visiter leur site www.newgeneration-suisse.ch et tu seras boosté! Il y a aussi les groupes GBEU présents dans plusieurs écoles. Illustr.: si besoin, sigle de new generation

5. Emmener tes amis dans un endroit où la pêche est bonne! Un lieu où se réunissent des chrétiens qui ont le feu et où des appels à la conversion sont souvent faits. C’est facile et c’est un bon plan pour conduire tes amis à entendre l’Evangile ou à faire un pas de plus. Par exemple dans une conférence de guérison/évangélisation, dans une église qui est tournée vers les non-croyants.

6. Poser dans la conversation des petites balises qui t’identifient comme croyant... comme tu le ferais naturellement avec un ami chrétien (par exemple: Comment je suis tombé pile poil dessus? J’avais prié que Dieu me guide... la Bible parle de ce sujet, mais pas dans ce sens... je m’éclate devant cette création si majestueuse). Ce style de vie tend des perches aux gens qui t’entourent et leur permet de revenir te poser leurs questions sans tabou, ni complexes… puisque tu n’en as pas! Tu auras ainsi de nombreuses occasions de témoigner.

7. Saisir toute les occasions: en vacances, en train ou en avion, à Noël ou à Pâques, lors d’un mariage ou d’un enterrement…

8. Proposer de prier pour un besoin que la personne a exprimé (par exemple pour un malade, pour la recherche d’un travail ou d’un appartement, etc.). Mon expérience est que les gens ne refusent que très rarement; au contraire, ils sont reconnaissants, même s’ils sont un peu gênés parce qu’ils ne «savent» pas prier. Rassure-les en leur disant que c’est toi qui vas prier, et fais avec eux une prière simple, courte, directe, sans vocabulaire religieux. Les gens sont souvent touchés dans leur âme et cela permet à Dieu de leur manifester directement son amour. Prends de leurs nouvelles après quelque temps et persévère dans la prière pour eux.

9. Inviter des copains un soir pour regarder un film chrétien (il en existe des super que nous présentons parfois dans Chaback comme Left Behind, Extreme Days ou Facing the Giants, Chungkai; www.theomedia.org) et en discuter après (invite aussi un ou deux copains chrétiens que tu avertis, pour ne pas être seul). Illustr.: p.23 du 128 : Facing the Giants

10. T’engager comme équipier régulier dans Quartier Libre, Antizone, camp de Pâques, cours Alpha (www.alphalive.ch) ou lors d’une campagne d’évangélisation de ta région. Cette forme a l’avantage d’un travail en équipe; tu n’es pas seul et les dons complémentaires des uns et des autres sont utiles.

11. Proposer à ton groupe de jeunes de faire deux ou trois soirées par an qui soient adaptées pour pouvoir y inviter des copains non chrétiens (cela demande un engagement de chacun pour prier et inviter), par exemple sur l’occultisme (c’est un excellent sujet pour présenter l’Evangile; nous avons souvent vu des décisions) ou un autre sujet.

12. Financer divers supports d’évangélisation: annonces dans des journaux, programmes de radio ou de télé chrétiens (par exemple Radio Réveil à Bevaix ou PMC à Yverdon-les-Bains – www.pmc.ch ou www.deltavision.org), CD ou brochures de témoignages (voir Témoignages p. 6), magazine Invitation en tout-ménages pour son village ou son quartier (magazine du terroir avec un témoignage chrétien très doux: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Proposer des témoignages ou des émissions à ces médias chrétiens. Illustr.: magazine Invitation (en choisir un suivant la couleur du fond)

13. Acheter un carton de mille sachets de sucre avec versets bibliques (prix: CHF 30.–) et les utiliser chez soi, au groupe de jeunes, au café-bar, ou les donner dans le café ou le restaurant que tu fréquentes régulièrement… et prier pour des fruits. Si tu es propriétaire, tu peux faire installer par l’Agence C, sur ton mur ou ton terrain, un panneau d’affichage (il te faut pour cela une autorisation communale) et y renouveler régulièrement des versets bibliques sur affiches (fournis gratuitement par l’Agence C). Infos et commandes (pour les sucres aussi): Agentur C, Postfach 408, CH - 3250 Lyss – Tél.: 032 386 11 11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Illustr. : panneau et/ou tasse de café + sucre de l’Agence C

14. Entrer avec son église ou son groupe de maison dans le Projet semer l’Evangile, que propose Campus pour Christ; il s’agit de visiter chaque foyer d’un quartier pour proposer le film Jésus, et passer quelque temps plus tard pour un sondage (chez ceux qui acceptent) et un éventuel suivi. Infos: www.pse.campuspourchrist.ch. Illustr.: le Projet Semer l’Evangile

15. Brancher tes potes sur des sites chrétiens adaptés: www.connaitredieu.com (pour ceux qui cherchent ou ont des questions), www.dieutv.com (télé chrétienne sur l’internet), www.unjourdeplus.com ou www.trashstory.com (Un jour de plus, aventures de Dieu et de son animal de compagnie, Piploum, qui portent un regard «extraterrestre» sur la condition humaine. Cette émission allie humour décalé, satire et veut aussi amener à réfléchir). Illustr.: carte un jourdeplus.com

16. Former un groupe de musique dans le but de toucher les non-chrétiens avec l’Evangile (cela demande un gros investissement à long terme).

17. Organiser des soirées ou des petits festivals de hip-hop, de rap ou autres styles de musique avec une annonce claire de l’Evangile sous une forme originale (témoignages des musiciens, sketchs, mimes, etc.).

18. Favoriser les interactions église-société: locaux d’église à louer pour des fêtes, offrir des activités pour des groupes cibles du quartier (garderie, Quartier Libre, Antizone, club d’aînés, aide aux devoirs scolaires, etc.), profiter des occasions spéciales (fête des voisins, Eurofoot, etc.).

19. Chercher à toucher les étrangers établis parmi nous, spécialement les demandeurs d’asile des centres d’accueil qui sont tous en situation précaire et souvent ouverts aux contacts (accueil, invitations, aides administratives, pratiques, scolaire, de traduction, d’orientation) et leur témoigner Christ dès que la confiance est établie. Si tu veux profiter de l’expérience de CABES (le but de cette œuvre est l’amitié et le partage de l’Evangile avec les étrangers par des visites dans les centres d’accueil de requérants d’asile, des rencontres amicales et festives et des groupes bibliques et de prière hebdomadaires, dans la région Lausanne – Vevey – Moudon).

20. Ecrire aux personnes que le Seigneur te montre des cartes d’encouragements avec un verset biblique, un court témoignage, etc., et prendre de leurs nouvelles quelque temps après.

21. Se former comme visiteur de prison, d’EMS et visiter régulièrement les personnes intéressées.

22. Accueillir dans sa famille un jeune qui en a besoin (provisoirement ou à plus long terme). Suivant son âge, il faut être accrédité par les services sociaux. C’est un service plus lourd, mais qui investit puissamment dans une jeune vie déjà bien cabossée; un tel coup de pouce peut faire toute la différence! Avant de te lancer, prends le temps de partager en détail avec une famille d’accueil expérimentée, afin d’avoir une idée réaliste du projet, d’éviter les principaux écueils et de définir un cadre raisonnable.

23. Voici encore quelques ressources pour toi sur l’internet: Evangélisation Explosive: www.eexplosive.ch – Evangélisation en francophonie: www.levangelisation.com – Campus pour Christ: www.campuspourchrist.ch – Concept V.I.P.: www.conceptvip.com – Fabricant de joie: www.kk-fj.ch.

Les conditions favorables pour voir des fruits

  • L’unité entre chrétiens (Jean 17:20-23). Pas d’esprit de clocher, on travaille pour le royaume de Dieu!
  • Arrosons de prières les gens auxquels nous témoignons, le St-Esprit les utilisera pour les travailler.
  • Les temps de crises et les épreuves obligent les gens à réfléchir à leur vie, à leurs priorités. Beaucoup se souviennent qu’il y a un Dieu qui pourrait peut-être les aider…
  • Des temps particuliers où le ciel semble ouvert, où les gens ont faim de Dieu et peuvent facilement saisir sa main. Il semble qu’on n’en soit pas loin; profites-en à fond!

Les risques que tu prends

  • Chez nous, les risques du témoignage sont très limités: quelques moqueries, un peu de rejet. Vraiment pas grand-chose si nous les comparons à ce que Jésus a souffert pour toi ou à ce que des milliers de chrétiens persécutés vivent dans bien des pays. Dans Jean 15, Jésus nous avertit qu’il en sera de notre témoignage comme du sien: certains le reçoivent, d’autres sont indifférents, se moquent ou persécutent.
  • Ne te décourage pas, accepte les moqueries comme une conséquence du témoignage. Tu ne vois pas le travail que le Saint-Esprit fait dans les cœurs. Notre responsabilité est d’être témoins en vie et en paroles. Mais la décision appartient à ceux qui entendent.
  • Tu risques aussi de voir de beaux fruits et, là, je peux te garantir que tu ressentiras une très grande joie! Si néc. Tu peux supprimer ce point

Le suivi… un incontournable si nous ne voulons pas perdre les nouveaux chrétiens!

  • Ce sont des nouveau-nés spirituels qui ont besoin de soins et de nourriture. Que penseriez-vous d’une mère qui dirait à son bébé: «Bienvenue dans la vie! Maintenant débrouille-toi! Ciao!»
  • Si tu as conduit quelqu’un à Christ, tu es responsable de veiller sur lui et de pourvoir à ce dont il a besoin pour croître, jusqu’à ce qu’il soit établi en Dieu. Tu peux le faire toi-même si tu es mature, ou tu peux l’accompagner dans un lieu favorable (cours Alpha, groupe de jeunes, cellule, pasteur).
  • La première année, tu pourrais le rencontrer chaque semaine pour lire la Bible, répondre à ses questions et prier ensemble (demande à ton pasteur s’il a un canevas d’études pour les nouveaux convertis).
  • Développe une amitié avec lui, faites des choses ensemble; dès qu’il est mûr pour cela, emmène-le dans une bonne église et présente-le au pasteur.
  • Invite-le à participer à des activités qui correspondent à ses goûts et capacités, et aide-le à s’intégrer dans l’équipe (Quartier Libre, Antizone, culte des enfants ou des ados, sortie d’évangélisation, etc.). Ce lieu de service sera excellent pour grandir et apprendre des tas de choses concernant la vie chrétienne.
  • Plus tard, parle-lui du baptême. Prends régulièrement de ses nouvelles; tu restes une référence pour lui!

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique