Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Disciple et motard

motard

Interview de Serge Hänzi, disciple et témoin dans le milieu motard. Comment nous pouvons concilier motard et disciple de Jésus !

 

 

Chaback: Peux-tu te présenter?

Serge: Je suis marié et père de quatre enfants (ils ont entre huit et seize ans), j’habite et je travaille dans la région d’Oron-la-Ville. J’ai une fibre d’évangéliste, que j’utilise dans tout ce que je fais. Ma vie est originale dans ce sens que je mêle sans cesse travail, ministère et passion… mais cela devrait peut-être être la norme de la vie chrétienne, non?

Ch.: Travail, ministère et passion… cela demande quelques explications!

Serge: Voilà! Je tiens un magasin d’instruments de musique, mais je suis aussi un passionné de moto… et du Seigneur plus que tout! Il y a quatre ou cinq ans, j’ai fait un rêve alors que mon magasin ne marchait pas fort (à cause des ventes sur l’internet). Le Seigneur m’a montré mon magasin vide, avec des canapés et des tables, et il m’a demandé si j’étais prêt à lui faire confiance pour mes besoins et ceux de ma famille si j’entrais dans la vision et les projets de contacts qu’il avait pour moi. Je dois avouer que j’ai hésité et réfléchi un moment avant d’accepter ce que Dieu me demandait.
Mais j’ai obéi. Mon magasin s’est diversifié, avec un coin canapé et bibliothèque, un coin photo (j’aime beaucoup la photo animalière), un autre amérindien, un coin moto et un bar qui invite à la discussion… Bref, c’est devenu une caverne d’Ali Baba avec un accueil chaleureux et une oreille attentive, un lieu où bien des gens passent et s’arrêtent pour parler, partager un souci, prier…
C’est là que je passe mes après-midi; les matinées sont consacrées au ministère, à des visites et à des contacts.

Ch.: Et la moto?

Serge: Eh bien, la moto… c’est l’outil de notre ministère! Cela a commencé il y a environ quatre ans avec mon ami Rafal, qui a les mêmes passions que moi. Nous avons ouvert un petit atelier pour réparer les motos avec un coin bar sympa pour s’asseoir et discuter. Des tas de contacts n’ont pas manqué de suivre, parce que le milieu Harley se retrouve très vite autour de cette passion. C’est là que la vision est née: mélanger passion et évangélisation! Catherine, aussi motarde, s’est jointe à nous un peu plus tard… et nous avons commencé de rêver et de prier pour un vrai local de rencontres et d’évangélisation. Nous lorgnions même sur cet atelier de menuiserie, là, juste en face…

Ch.: Tu veux parler du God’s River House, où nous nous trouvons?

Serge: Oui, c’est ça! Par plusieurs concours de circonstances plutôt miraculeux, nous avons pu avoir et aménager ces locaux. Les travaux ont débuté en 2012 avec une équipe d’une dizaine de personnes et après beaucoup de sueur, mais plus encore de prières, nous avons ouvert ce lieu en septembre 2013. Il comporte un bar (aménagé western, route 66, biker), une salle de billard (avec une grande croix et un coin canapé), un petit salon où on peut se retirer pour des contacts plus discrets. Il y a aussi des combles réservées à l’équipe. Le tout est décoré avec beaucoup de goût; c’est très accueillant et on s’y sent vite «à la maison». Le nom coule de source, puisque cette maison est bâtie juste à côté d’une rivière et qu’on y accède par un petit pont bucolique. J’aimerais ajouter que nous avons vu la bonne main de Dieu tout au long des travaux, avec de nombreux exaucements de prière*.

Ch.: Qui le fréquente et quel bilan tirer jusqu’ici?

Serge: Principalement des adultes, beaucoup de motards, mais aussi des gens du coin qui ont envie de faire une partie de billard. Nous ouvrons tous les jeudis soir dès vingt heures, avec une fréquentation variant entre dix et quarante personnes. Tous les jeudis, on voit de nouvelles personnes. Les contacts plus profonds ont souvent lieu après, au magasin ou au garage durant la semaine.

Ch.: Au fait, comment s’appelle ce ministère?

Serge: C’est Disciples of Christ MM (Motorcycle Ministry, www.d-o-c.ch) qui cherche à témoigner dans le milieu des motoclubs, milieu très fermé, parfois assez sombre, avec ses codes qu’il faut comprendre et respecter. Nous sommes acceptés dans ces milieux un peu comme le sont les aumôniers dans l’armée ou les prisons. C’est un milieu très macho, mais chez nous les femmes sont acceptées et elles commencent à trouver leur place.
En fait, nous sommes entrés dans un ministère qui existait déjà à Burgdorf, dans le canton de Berne. Nous organisons des cultes mensuels et des meetings deux fois par mois avec tous les membres suisses. Le MM d’Oron est en quelque sorte l’antenne romande de ce ministère. Les équipiers portent le nom de Disciples of Christ, qu’ils arborent fièrement sur un magnifique gilet de cuir.

Ch.: Faites-vous d’autres activités à côté?

Serge: Oui, nous faisons deux ou trois sorties à moto par an, des visites de clubs pour amorcer des contacts et des stands dans des manifestations comme La bénédiction des motards du Simplon; partout nous prenons des Biker Bibles (Bible du motard) que nous donnons largement. Je fais aussi des visites à des prisonniers qui n’en ont jamais… c’est en train de devenir un projet d’équipe; les Biker Bibles sont particulièrement appréciées en prison, à cause des témoignages qu’elles contiennent, et aussi parce qu’elles sont disponibles en plusieurs langues.

Ch.: Quelle est l’étendue de ce ministère et quels sont ses fruits?

Serge: Les Motorcycle Ministries (ou des ministères équivalents) existent dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord, avec de nombreux fruits; beaucoup de motards se sont convertis, d’autres sont en chemin… Cela ne se fait pas du jour au lendemain! En France par exemple, vous trouverez des infos sur le réseau de Motards chrétiens et Route 777 sur leur site www.motards-chretiens.org.

Ch.: Avez-vous des besoins?

Serge: Notre principal besoin est la prière! Nous savons que tout ministère pour le Seigneur doit reposer sur la prière, ce d’autant plus que nous allons dans des endroits difficiles. Et, occasionnellement, des petits coups de main pour l’entretien et pour finir les travaux de notre clubhouse (renseignements: Serge 076 367 60 40).

Ch.: As-tu une histoire à nous relater?

Serge: Il y a quelques années, je suis allé à une fête d’un club biker. J’avais pris avec moi des Biker Bibles et comptait en distribuer quelques-unes. J’en propose à deux membres d’un club Harley. Un refuse et l’autre accepte mon cadeau, mais le donne plus tard à un autre biker. Une semaine après, celui qui l’avait acceptée me téléphone de l’hôpital et me dit qu’il a eu un gros accident de moto avec sa femme et qu’ils sont tout deux hospitalisés et gravement blessés. Il me demande de venir le trouver et de lui apporter une Biker Bible, car tous leurs amis et médecins leur disent qu’ils sont des miraculés!
Arrivé vers lui, j’ai pu de plus prier avec lui pour sa guérison et pour celle de sa femme. Depuis ils vont beaucoup mieux et nous sommes devenus de grands amis!

Ch.: J’ai entendu qu’une nouvelle Metal Bible allait sortir… Pourquoi?

Serge: Cette Bible existait déjà en anglais, en espagnol et en allemand; il s’agit donc d’une traduction, avec quelques témoignages francophones en plus. Le lien est assez évident! Beaucoup de motards sont très rock et métal. Elle devrait sortir dans le courant de 2014.

Ch.: Où pourra-t-on se la procurer?

Serge: Chez nous, en nous contactant à notre clubhouse ou au magasin et certainement dans quelques librairies bibliques. Voici d’ailleurs nos coordonnées:
Serge: 076 367 60 40 ou 021 907 60 40 ou sur Facebook: https://www.facebook.com/serge.nzi
Motorcycle Ministry: www.d-o-c.ch ou https://www.facebook.com/motorcycleministry
God’s River House: https://www.facebook.com/pages/Gods-River-House/228373103954244

Ch.: Merci, Serge et toute l’équipe, de votre cœur et de votre service!

Serge: Soyez tous bénis! Vivez vos passions pour servir Dieu! Sortez et allez vers ceux que vous avez à cœur tel que vous êtes!

Interview réalisé par Alain et Anne Kreis
 
* N.d.l.r.: Nous avons reconnu chez Serge et dans l’équipe des gens de prière. Ils ne sont pas simplement des copains qui réalisent leurs idées, mais des chrétiens engagés à cent pour cent qui cherchent à plaire au Seigneur et à entrer dans ses plans en utilisant leur passion commune de la moto comme support.

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique