Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Intimité avec Dieu

Interview de Virginia, par Anne Kreis

Chaback: Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour qu’on fasse connaissance?
Virginia: J’ai 18 ans, je viens d’Argentine et je suis arrivée en Suisse à l’âge de neuf ans avec mes parents et ma grande sœur. Aujourd’hui, je suis en troisième année du collège. Et plus tard j’aimerais enseigner le français dans des écoles américaines, car… oui, mon rêve est d’aller vivre là-bas!:)

Ch.: J’ai remarqué à plusieurs reprises ta grande sensibilité et ton autorité spirituelles, ainsi qu’une fibre prophétique… ce qui me fait penser que tu es intime avec ton Dieu et que tu passes des moments de qualité devant sa face. Je me trompe?
Virginia: Non, c’est tout à fait ça. C’est quelque chose qui commence vraiment à devenir un besoin dans ma vie. On m’a toujours répété que c’était important de prendre du temps dans la prière et de lire ma Bible. Mais il y a une chose que je dois vous avouer: je suis très flemmarde! Du coup, comme c’était un trop gros effort de me mettre à lire ou de prendre un moment pour prier (alors que je pouvais être devant l’ordi ou dehors avec mes amis), je repoussais toujours ça à plus tard. Puis à une époque, après un très gros bobo au cœur, j’ai commencé à rechercher de plus en plus le réconfort et l’amour du Père. J’allais beaucoup plus régulièrement m’enfermer dans ma chambre pour prendre du temps avec Dieu, dans sa présence, afin qu’il me console et restaure mon cœur. Ça s’est fait tout seul, ce n’était plus une corvée! Je me sentais tellement mieux après et j’aimais tellement le connaître toujours un peu plus. C’est là que j’ai commencé à ressentir ce besoin de passer du temps avec lui.

Ch.: Peux-tu nous dire comment tu vis ces moments d’intimité avec Jésus?
Virginia: Premièrement il y a une chose à savoir. C’est très «basique», mais super important: Dieu nous a créés pour nous aimer! IL VEUT ÊTRE TON AMI ET POUVOIR ÊTRE PRÉSENT À CHAQUE INSTANT DE TA VIE! Que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments! Je peux te promettre que tu ne trouveras jamais quelqu’un de plus fidèle que lui! Et, si toi aussi tu veux que Dieu soit ton pote, il faut prendre du temps pour le connaître!
On n’est pas obligés d’avoir lu la Bible en entier cinq fois pour pouvoir apprendre à connaître Dieu. Bien sûr, ça nous dévoile plein de caractéristiques sur sa personne, mais on peut aussi très bien prendre du temps avec lui durant nos activités de la journée. Par exemple je déteste être seule. Et il n’y a pas toujours quelqu’un pour m’accompagner partout. Alors j’invite Dieu à venir avec moi, je partage avec lui mes pensées… il m’arrive de penser des bêtises ou des trucs drôles et, quand je me marre, je l’imagine ou le sens aussi rire à mes blagues comme le feraient mes amis.
Sinon il y a des moments plus sérieux, quand je m’enferme dans ma chambre (pour que rien ne vienne me déranger) pour lire ma Bible, prier et le louer.

Ch.: Comment pries-tu? Quelle est la place pour l’adoration, l’intercession, l’écoute…?
Virginia: Quand je prie, j’essaie d’éviter les prières machinales avec des listes interminables, du genre: «Je veux ça et ça et aussi ça…» Je me dis que Dieu sait mieux que moi ce dont j’ai besoin! Alors je commence en le remerciant de tout ce qu’il fait pour moi, ma famille et mes amis. Après je pense à ceux qui m’entourent et je prie pour ceux qui traversent une mauvaise passe! Et après vient le meilleur! Quand je me mets à le louer! C’est ce que je préfère! Quand je peux lui dire comment je l’aime, combien il est grand, tout-puissant, magnifique (et je pourrais encore continuer longtemps). Il ne faut pas grand-chose pour passer des moments de qualité dans sa présence. Il ne faut pas attendre le gros rassemblement chrétien de l’année (du genre la Rencontre de jeunesse à Bulle, que d’ailleurs je conseille à tous) pour vivre quelque chose avec Dieu. Ton iPod ou un CD de louange fait clairement l’affaire. Dieu n’a pas besoin d’un supergroupe de musique sur scène pour venir te rencontrer! Pendant tout ce moment, je laisse Dieu me parler, mettre des choses sur mon cœur, me montrer des images, etc.
Pour ce qui est des images, vous devez sûrement vous demander comment je sais que c’est de Dieu et que ce n’est pas moi qui me fais un délire toute seule. Bon… déjà, ça ne m’arrive que quand je suis dans sa présence (ça ne me vient pas, genre… en plein milieu du cours de maths… Quoique… une fois le Seigneur a répondu à une question que je me posais souvent durant un cours de géo! Dieu est grand, j’aime ce genre de clins d’œil!). Ce sont aussi souvent des images spéciales qui ne me viendraient jamais à l’esprit autrement et l’explication vient avec. Il m’est arrivé de penser à quelque chose pendant ces moments et j’avais un bogue, quelque chose qui manquait dans la compréhension de cette image. Du coup, quand ça m’arrive, je sais que c’est de moi et pas de Dieu, donc j’oublie!

Ch.: Comment lis-tu la Bible? Que représente-t-elle pour toi?
Virginia: Ouuuh! Alors là, la lecture de la Bible, c’est mon combat du moment! Comme je vous l’ai dit, je suis très flemmarde et lire me demande un effort. Mais un jour une amie, avec qui j’ai une relation de vis-à-vis, m’a dit: «Un texte hors contexte est un prétexte.» Ça m’a marquée, parce que c’est ce que je faisais. Je ne lisais pas la Bible par livres ou par chapitres, mais par versets. Je trouvais donc un verset qui s’appliquait à ce que je vivais et je disais que ça venait de Dieu. Des fois c’était le cas et d’autres fois non. Heureusement, le Seigneur me parlait quand même par des amies par exemple, qui me faisaient comprendre ma situation sous d’autres points de vue. Maintenant que j’ai compris, j’essaie de la lire par livres. Je n’ai pas mis de règle à suivre du genre: «Je me lève tous les matins à cinq heures pour lire la Bible.» Non. Je me connais, je sais que, si j’ai des contraintes, je ne le ferai pas, surtout que je ne suis pas du tout du matin! Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu quelqu’un dire: «Imaginez que votre fiancé parte à la guerre durant un an, que vous ne pouvez pas vous voir, mais que par contre il vous envoie des lettres. Il vous manque trop, vous voulez le voir, vous avez reçu plein de lettres de lui mais vous ne les lisez pas. Ce n’est pas comme ça que la relation va durer ou grandir.» Avec Dieu, c’est pareil. Il nous a laissé la Bible, sa Parole; par elle, nous pouvons le découvrir plus profondément, il peut nous parler et nous révéler des choses. Voilà ce qui me pousse à vouloir lire ma Bible plus souvent.

Ch.: Y a-t-il aussi des aspects de souffrance quand Dieu partage son cœur avec toi ou quand tu vois des chrétiens si peu sensibles à ce que l’Esprit est en train de faire (je me souviens d’un culte où tu es sortie en pleurant)?
Virginia: Eh bien, comme dans toute relation, lorsqu’on est très proches de quelqu’un, que ce soit un ami ou un parent, on devient complices. Avec un regard, on peut comprendre ce que l’autre pense ou s’il souffre; c’est facile de comprendre ce qui lui arrive, de ressentir et de partager sa douleur. Avec Dieu, c’est pareil. Autant lui peut comprendre et ressentir nos souffrances physiques ou morales (car il nous a créés, aimés et surtout il a pris toutes nos souffrances avec lui à la croix; il est mieux placé que quiconque pour nous comprendre), autant nous, en passant du temps avec lui, on peut devenir sensibles à ce qu’il voit, pense et ressent.
C’est pour ça qu’un dimanche matin, alors que le culte se déroulait comme tous les autres, j’ai ressenti que l’attention de la plupart des gens était fixée ailleurs et pas sur l’essentiel, c’est-à-dire Dieu! Et il a mis une telle tristesse en moi que j’ai dû sortir, tellement je n’arrivais plus à retenir mes larmes et tellement c’était fort. A ce moment, d’autres personnes qui avaient ressenti la même chose sont sorties avec moi et nous avons pu partager ensemble cette tristesse de Dieu que nous ressentions.
Si Dieu nous a fait vivre cela, ce n’est pas parce qu’il voulait que nous soyons tristes, c’est parce qu’il voulait nous partager son cœur! Et aussi pour qu’on comprenne que la situation dans nos églises est grave et pour qu’on puisse comprendre comment prier pour elles!

Ch.: Merci, Virginia! Et bonne route avec ton bien-aimé!

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique