Analyse de magazines pour adolescents et jeunes
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les devantures de kiosques me font fuir devant leur achalandage hyper pléthorique: parmi les 3000 titres de magazines plus spécialisés les uns que les autres,… je ne sais plus où regarder! Bref, j’ai trouvé la centaine de magazines destinés aux ados et aux jeunes et enfin le coin nénettes; j’en ai choisi deux parmi la dizaine de titres disponibles dans le genre: un qui cible les 13 – 16 ans (Miss) et un autre pour les 20 ans comme son nom l’indique. J’en ai ensuite pris connaissance, ce qui ne s’est pas fait en cinq minutes puisque j’ai dû dévorer plus de 250 pages !
Quelques commentaires en vrac
Miss donne beaucoup de conseils en réponse à des questions pertinentes qu’on se pose à l’adolescence; les conseils ne sont malheureusement pas toujours ceux qu’on souhaiterait. On sent à l’arrière-plan l’énorme besoin de beaucoup de filles d’être rassurée sur leur capacité à plaire ; l’exploitation de ce besoin par des conseils de séduction est flagrant. J’ai aussi été frappée par plusieurs exemples cités de filles de 12 ans qui sortent et couchent avec des gars de 16 ou 17 ans. Et c’est présenté comme quelque chose de normal ! J’ai aussi noté quelques articles valables, comme J’ai avorté à 12 ans, qui sonne vrai, démontre l’ignorance et l’insouciance d’une enfant de 12 ans dans un corps de femme et laisse un arrière-goût de gâchis, de tristesse et de gravité.
20 ans m’a heurtée par son langage cru, souvent vulgaire et faisant constamment des allusions sexuelles. J’ai trouvé ça usant et franchement dégueu ! L’incitation à la séduction y est permanente et parfois assez violente. On y apprend l’art d’être allumeuse, afin d’obtenir tout ce qu’on veut. Je me demande comment des jeunes femmes peuvent se repaître de ce genre de littérature et conserver un tant soit peu d’estime de soi. Dans les deux journaux la divination est bien présente, ainsi que la publicité cachée dans les très nombreux produits proposés (mode et beauté, principalement).
J’ai trouvé la futilité et l’absence de vraies valeurs de ces lectures vraiment affligeantes ; et quand je pense aux dizaines de milliers d’adolescentes qui s’en nourrissent, c’est à pleurer. La pauvreté de la réflexion et des messages fait presque peur, le leitmotiv étant: soyez branchées et désirables afin de séduire et manipuler, pour obtenir tout ce dont vous avez envie. Plus égocentrique et éloigné de l’amour véritable, tu meurs! Espérons que la vie leur apprenne quelques vraies valeurs… ou peut-être est-ce TOI, par ta vie, qui va démontrer ces valeurs et La Vie véritable à ta génération?
Mode / beauté: quelle valeur?
- Bien qu’éphémères, elles se taillent la part du lion dans les magazines comme dans la société ado et adulte.
- But de l’opération : éminemment commercial… c’est un marché juteux !
- Pourquoi ça marche ? Parce qu’elles exploitent un besoin – celui d’être accepté, valorisé, envié et courtisé – dans une société qui a perdu ses repères et le sens des vraies valeurs.
Test: Pense un instant aux deux ou trois personnes que tu aimes le plus et pour qui tu as le plus grand respect. OK ? Vérifie maintenant dans quelle mesure tes choix ont été dictés par des critères de mode ou de beauté?
Et dans la Bible? Bien des femmes et des hommes y sont connus pour leur grande beauté (Sarah, Esther, David…), mais ils n’ont pas été choisi par Dieu sur ce critère.
I Pierre 3 : 3-4 Ne cherchez pas à vous rendre belles par des moyens extérieurs, comme la façon d’arranger vos cheveux et les bijoux d’or ou les beaux vêtements que vous pourriez porter. Mais que votre beauté soit celle de votre être intérieur, qu’elle soit la beauté impérissable d’un esprit doux et tranquille, qui est d’une grande valeur devant Dieu.
I Timothée 2 : 9-10 Que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, se parent, non pas de tresses ou d’or, ou de perles, ou de toilettes somptueuses, mais d’œuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui déclarent respecter Dieu.
Proverbes 19 : 22 Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bienveillance;…
Dieu aime la beauté (regarde la création pour t’en convaincre !), mais ça n’est pas une valeur primordiale – nous avons d’ailleurs peu d’influence sur notre physique: la beauté est un don. Nous pouvons donc sans problème nous faire jolies (la Bible ne nous encourage pas à nous négliger) pour autant que ce soucis ne prenne pas une place excessive. Dieu nous appelle d’abord à développer les qualités de cœur et à manifester le caractère de Christ (les fruits de l’Esprit). Au fait, c’est ça qui est vraiment attirant!
Séduction
C’est le grand jeu… mais ça mène où? Les définitions nous éclairent pas mal: séduire, du latin conduire à l’écart, exercer un charme, une fascination, mais avec une notion implicite de tromperie ou de ruse, induire en erreur, piéger. On peut séduire ou être séduit, piégé.
Il est intéressant de relever que, dans la Bible, la séduction est le plus souvent associée au diable, à des esprits séducteurs, et à l’antichrist; elle est vraiment beaucoup citée en relation avec la fin des temps et bien-sûr aussi quelquefois avec le péché, la sexualité et l’injustice. Nous devrions donc être très vigilant à cet égard, et refuser toute forme de séduction, puisque nous pensons vivre les temps de la fin et du retour de Jésus. Quoiqu’il en soit, je ne crois pas qu’une relation principalement basée sur la séduction puisse être heureuse et tenir sur le long terme.
Les journaux des mecs et les séries TV
Etonnamment nous n’avons pas trouvé d’équivalents masculins à ce genre de magazines (ados et jeunes). Ils ont bien leurs journaux, mais il s’agit d’une presse spécialisée par centres d’intérêts ou d’activités: rap, snow board, jeux vidéo, ordinateurs, etc. Serait-ce que les gars ne cherchent pas à séduire, ou ne s’intéressent pas aux filles… ou alors qu’ils piquent celui de leur petite sœur? Nous avons aussi été surpris de découvrir une presse abondante concernant les séries TV /cinéma (une cinquantaine de titres). Il s’agit de tous les potins imaginables sur ces vedettes de petits écrans qui font apparemment rêver pas mal de monde. Question futilité, ces magazines font aussi très fort!
Anne Kreis