Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Les films douteux sur les portables

Nous avons tenté d’interroger quelques-uns d’entre vous à propos de ce qui circule dans les cours d’école comme petits films douteux sur vos portables et ceux de vos copains. En voici les résultats… très modestes (c'était en 2007):

• Deux jeunes adultes de 19 et 20 ans n’ont rien constaté de spécial dans leur entourage.
• Un jeune de 17 ans venait de voir une scène montrant des coups violents sur le portable d’un copain.
• Un adolescent de 15 ans estime que plus de 50% de ses copains véhiculent des images pornographiques téléchargées sur leurs portables. Un autre de 14 ans, dans un contexte moins urbain, estime cette proportion à 25%.
• Deux plus jeunes, de 12 et 13 ans, n’ont encore rien vu circuler.

Il est clair que ces quelques jeunes interrogés (de familles chrétiennes) ne constituent pas une statistique! Pourtant ils nous donnent déjà une petite idée de ce qui se passe. Les affaires récurrentes de viols collectifs sur des mineures, rapportées par les médias, sont un autre aspect d’une même réalité; ces scènes sont souvent filmées par les protagonistes pour se faire valoir auprès des copains.
Pour ma part, j’ai été fortement interpellée par une récente émission de télévision (Temps présent sauf erreur) sur ce sujet, où l’on voyait d’un côté des filles qui s’étaient laissé piéger et filmer nues (et leur honte et leur désespoir quand ces images ont commencé à circuler partout et en particulier dans leur école) et de l’autre côté des gars qui banalisaient complètement ce genre de films, les trouvant normaux et ne voyant pas le mal qu’ils faisaient aux personnes réelles qu’ils impliquent. Même les tournantes (ces viols collectifs d’une fille, parfois plus ou moins consentante) ne les émouvaient pas plus que cela! Et toi? Où te situes-tu?
La police se montrait inquiète de cette évolution et de ces comportements illicites, parfois violents, mais ressentis par certains jeunes comme «normaux». Personnellement, c’est cette perte criante de normes et de valeurs qui m’ont fait peur, ainsi que l’attitude désinvolte, égocentrique, «j’m’en foutiste» de ces adolescents que j’ai sentis seuls, un peu paumés. Qu’arrivera-t-il quand cette génération sera au pouvoir?
Pourquoi ce besoin de gloriole, de voyeurisme, cette indifférence à tout ce qui ne les touche pas directement? Ont-ils reçu suffisamment d’attention, d’affection, de directions et de discipline de la part de leurs parents? Nous pouvons en douter… En même temps, veillons à ne pas généraliser; tous les adolescents ne sont pas ainsi.

Mais, s’il vous plaît, parents ou adultes, si vous avez un tel adolescent dans votre entourage, priez et demandez à Dieu de vous aider à faire concrètement une différence dans sa vie. Invitez-le à faire quelque chose qu’il aime, parlez-lui de vos valeurs, de votre foi… et persévérez. Il ne va pas s’ouvrir la première fois!

Et toi, quelle différence peux-tu faire? Une plus grande que tu crois, mais elle aura un prix!

• Refuse de regarder ces petits films.
• N’accepte jamais de te laisser filmer dans des tenues ou positions équivoques.
• Possèdes-tu de telles images sur ton portable? Efface-les et décide de ne jamais recommencer.
• Si tu as des difficultés dans ces domaines, parles-en à un adulte de confiance, prie avec lui et demande à Dieu de purifier tes pensées, de combler tes manques et de te révéler son amour. Puis fais un plan de bataille avec cet ami et rends-lui des comptes jusqu’à la victoire.
• Ne crains pas de prendre position devant tes copains par rapport à ce genre de choses… même si cela doit te valoir quelques moqueries (tu ne vois pas ce qui se passe dans leur cœur et comment le Saint-Esprit pourra utiliser ce que tu as dis pour les convaincre). Pense à ce que tu pourrais dire, mais laisse aussi le Saint-Esprit t’inspirer sur le moment.

«Car Dieu agit continuellement parmi vous pour vous rendre capables de vouloir et d’accomplir ce qui est conforme à son propre plan. Faites tout sans plaintes ni discussions, afin que vous soyez innocents et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu des gens malhonnêtes et mauvais de ce monde. Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel, en leur présentant le message de vie.» (Philippiens 2:13-16a, version français courant)

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique