Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Le prophétique dans l'art et la louange

Interview de Sylvain Freymond par Anne et Alain Kreis 

Chaback: Tu es si connu qu’il est presque superflu de te présenter… mais, en deux mots, parle-nous de toi et de ton ministère.

Sylvain: Je travaille au sein de Jeunesse en Mission, département musique, et je suis au service de la louange dans les églises francophones depuis plus de vingt ans. Je travaille dans la direction de la louange, la composition, la production de CD. Je suis marié et j’ai trois fils et une fille.

Ch.: Enseignes-tu aussi? Où et quoi?

Syl.: Oui, j’aime beaucoup l’enseignement. Je donne des séminaires de louange dans les églises de toute la francophonie et également dans des écoles bibliques comme Ibeto ou JEM. J’ai écrit deux livres, Vivre la louange et Aimer Dieu. J’ai aussi enregistré plusieurs DVD d’enseignement sur la louange disponibles chez www.Theomedia.com.

Sylvain-bible-134Ch.: C’est une question assez pointue que je voudrais te poser, celle du prophétique dans l’art. Comment les deux s’articulent-t-ils? Sont-ils complémentaires ou indissociables?

Syl.: L’art en général est un excellent moyen de manifester le domaine prophétique, mais ce n’est pas le seul. Dieu peut se servir de tout et de rien. Parfois, dans la louange, il y a des manifestations prophétiques, mais pas forcément et pas toujours…

Ch.: Y a-t-il des dérapages parfois?

Syl.: Oui, malheureusement beaucoup… Les gens confondent improvisation, manque de préparation et prophétisme; c’est complètement faux. Ce n’est pas parce que nous donnons une parole que nous croyons inspirée qu’elle est prophétique; ce qui manque, ce sont des pères et surtout de la soumission; l’esprit des prophètes est soumis aux prophètes. Le dérapage principal est le mysticisme et le religieux qui rendent les choses confuses dans l’esprit des gens.

Ch.: Quelle est ton expérience dans ce domaine?

Syl.: J’essaie d’être toujours à l’écoute de Dieu dans ma préparation comme dans la pratique. Dieu me donne parfois un chant à l’avance qui devient un chant prophétique au cours de la réunion. Prophétique veut dire simplement que Dieu est en train de parler à quelqu’un maintenant… donc cela peut arriver dans une prière, un chant inspiré ou un chant déjà écrit!

Ch.: As-tu un exemple à nous donner?

Syl.: Des dizaines de fois, quelqu’un est venu me dire qu’un chant ou une parole l’avait touché et que Dieu lui avait parlé… Souvent, je ne le savais même pas quand je l’ai dit. C’est donc un état d’esprit, une attente, une écoute, mais pas un automatisme fabriqué, forcé ou manipulé!

Ch.: Quelle importance a le prophétique aujourd’hui?

Syl.: C’est primordial d’être connecté à Dieu, d’apprendre à l’écouter et de savoir transmettre ce qu’il nous dit sans en faire quelque chose de mystique, d’inatteignable pour les autres. Nous avons besoin de vrais prophètes qui disent la vérité et qui confondent aussi tous les faux prophètes qui se lèvent malheureusement aujourd’hui…

Ch.: Comment Dieu parle-t-il aujourd’hui?

Syl.: Souvent pas comme nous l’imaginons. Nous avons trop d’idées préconçues à ce sujet… Nous devons être attentifs aux signes divins dans la vie de tous les jours. Dieu parle par ta femme, ton mari, tes enfants, tes collègues, tes voisins et tes amis. Etre prophétique, c’est d’abord savoir écouter avant de parler. C’est se laisser soi-même corriger, reprendre et remettre en question… et ensuite le message sera porté par le messager.

Ch.: Comment vois-tu l’évolution de la louange aujourd’hui?

Syl.: Je suis partagé entre deux sentiments. D’un côté, je suis heureux de voir toute la liberté acquise ces dernières années; la joie, la force, le dynamisme, les instruments, la créativité et l’art reprennent leur place dans l’Eglise et la louange. D’un autre côté, je suis triste de voir la louange utilisée comme un alibi pour se faire plaisir, pour se réaliser ou pour se servir soi-même. N’oublions jamais que toute la louange et l’adoration sont pour Dieu et qu’il ne partage pas sa gloire avec quelqu’un d’autre. J’aimerais que l’Eglise l’adore encore plus et de manière plus consacrée et plus réelle. Soyez tous bénis dans votre adoration!

Ch.: Merci, Sylvain!

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique