Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Ecstasy + cannabis : bonjour les dégâts !

La popularité croissante des drogues chez les jeunes conduit à multiplier les recherches sur leur toxicité. Plus on y regarde de près, plus les effets nocifs apparaissent...

On connaît la neurotoxicité de l’ecstasy depuis deux ans (voir Science & Vie N° 992, p. 102). On découvre aujourd’hui que l’usage simultané d’ecstasy et de cannabis réduit de façon mesurable les performances cognitives. Les facultés de mémorisation et d’attention seraient altérées chez les consommateurs occasionnels d’ecstasy (trois ou quatre comprimés par mois) qui l’associent au cannabis... Les auteurs attirent l’attention sur le fait que les consommateurs ne sont pas spontanément incités à réduire ou à abandonner leur consommation, l’intoxication ne provoquant pas de signes cliniques évidents.

Mauvaise nouvelle aussi pour les consommateurs de cocaïne: il est désormais prouvé que cette substance provoque une augmentation de l’activité des plaquettes sanguines, activité qui contribue à l’athérosclérose (affection dégénérative des artères) et serait responsable des fréquents accidents cardiaques chez les cocaïnomanes.

Source: Science & Vie N° 994, juillet 2000, p. 48.

 

 

 

 

 

 

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique