Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Tenté par le tabac

Ce petit témoignage va peut-être vous sembler particulier, mais c’en est bien un. Pourquoi particulier? Parce qu’il ne relate pas de grandes délivrances bien visibles que tout l’entourage a pu remarquer, ni de délivrances miraculeuses de quelconque inclinations. Je vous précise tout de suite que je n’ai jamais été toxicomane, dépendant de quoi que ce soit ou un marginal de la société. Je suis né dans une famille chrétienne engagée et convaincue, et ai vécu une enfance tout à fait tranquille. J’ai accepté Jésus dans ma vie à l’âge de 13 ans et ne l’ai pas quitté depuis. Et pourtant...

Le diable n’hésite pas à tenter les enfants de Dieu! Dès l’âge de 15 ans, lorsque j’ai commencé l’Ecole de commerce pour obtenir un bac économique, j’ai vu dans ma classe beaucoup de copains et de copines fumer. De nature alors timide, me sentant parfois isolé, je voulais faire comme eux. Je voulais fumer, afin d’appartenir à leur “clan”. Grâce à Dieu, j’ai résisté. Après les quatre ans d’études dans cette école et le bac en poche, j’ai poursuivi mes études à l’université. Moins de personnes de mon entourage fumaient, mais la tentation restait, sous-jacente. Puis, au bénéfice d’un diplôme universitaire, je suis entré dans la vie active en travaillant comme informaticien dans une boîte américaine. Entouré de fumeurs à la pause, la tentation demeurait... Et ce n’est pas fini!

J’ai récemment rejoint le corps des sapeurs-pompiers de ma commune. L’expression “fumer comme un pompier” est tout à fait exacte! Rares sont ceux qui ne fument pas dans ce milieu... De toute façon, la tentation était encore là! Cela peut paraître ridicule d’avoir résisté tant d’années et d’être encore tenté. La raison est pourtant toute simple: tant que l’on ne met pas les choses clairement devant Dieu et qu’on ne décide pas une bonne fois pour toutes de les régler, Satan a toujours une porte d’entrée dans notre cœur et peut influencer notre vie. C’est ce que j’ai vécu et enfin compris... à l’âge de 25 ans!

J’ai donc pris le taureau par les cornes et me suis engagé devant Dieu à ne plus me laisser tenter par cette dépendance. J’ai également refusé au diable toute œuvre de sa part dans ce domaine, dans le nom de Jésus. Me voilà libre! Simple et efficace, non? Si toi aussi, chrétien(ne) ou non, tu es tenté(e) par la fumée, l’alcool, le sexe, la drogue ou une autre tentation diabolique, sache deux choses: tu es aimé(e) de Dieu. Il ne cherche pas ta destruction, mais ton édification, ta progression et des victoires dans ta vie avec lui!

Jésus dit: “… je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.” Jean 6:37 tu as l’autorité, par le nom de Jésus, de te libérer de toute tentation en demandant à Dieu son aide et en refusant catégoriquement l’œuvre de Satan dans ta vie.

Jésus dit aussi: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.” Marc 11:24

Et si la tentation perdure, alors ceci est pour toi: Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.” Jacques 4:7

Mais avant tout, si ce n’est pas déjà fait, remets ta vie à Dieu. C’est la première chose à faire si tu veux réellement être libéré(e) et donc devenir une personne libre! Je me réjouis d’avance de tes victoires!

Joël

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique