Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Sport, spiritualité et superstition

Le sport est souvent l’occasion de manifester un humanisme exacerbé. On croit en l’homme, en ses capacités de surpassement, en ses prouesses techniques et en sa beauté musculaire. Le sport appelle facilement au culte du corps. Par ces mots, je ne cherche nullement à diminuer sa saine valeur, mais bien à démontrer le penchant humaniste et cultuel de l’activité physique.

Le sport en soit n’a rien de mauvais, bien au contraire; une activité physique régulière est recommandée. Le phénomène que je désire mettre en lumière est le fait qu’en sport, nous imaginons pouvoir nous passer du spirituel! Pourtant, il faut se rendre à l’évidence qu’il est aussi en lien avec la recherche de puissance, de gloire et de gros sous! Cette réalité amène l’être humain aux limites du possible pour gagner. Ce désir de victoire à tout prix est clairement démontré par le besoin d’une lutte antidopage de plus en plus pointue et une présence évidente de la superstition et du spirituel. La dernière Coupe du monde de football était très intéressante à ce sujet. Avez-vous eut vent des Français en plein désarroi fréquenter quelques lieux de cultes locaux?

Avez-vous remarqué les poules apprêtées en plein stade par des sorciers soutenant leur équipe venue d’Afrique? Avez-vous noté le nombre de joueurs qui font leur signe de croix en entrant sur le terrain? Enfin, avez-vous remarqué les Brésiliens prier en groupe sur la pelouse?

Le sport ne serait-il pas, finalement, une bonne démonstration de nos limites humaines et de notre besoin du Créateur, fabricant de notre corps? Du coup, ne croyez-vous pas qu’une bonne relation avec Dieu est la source de notre harmonie et qu’en conséquence le sport dans la vie du chrétien trouve une place équilibrée? En conclusion, je prendrai volontiers à mon compte une thèse quelque peu modifiée de saint Augustin: Aime Jésus et fais tout le sport que tu veux!

David Hausmann

 

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique